Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
On n’est jamais à l’abri d’une erreur. Mis en ligne vendredi, le site on-agit-retraite.fr est là pour vous aider. Créé par l'informaticien Gilles Ledoux, il permettra de vérifier qu’il n’y a bien eu aucune erreur de calcul en votre défaveur dans le montant de votre pension. En 2015, selon la Cour des comptes, environ 8% des dossiers comportaient des erreurs, rapporte Europe 1.
Le site vous propose, pour 10 euros par an, un outil vous aidant à déceler ces éventuelles anomalies en examinant les incohérences entre vos droits, présents sur votre RIS (relevé de situation individuelle) et le montant de votre retraite. Ce site peut également vous fournir une estimation de la pension que vous toucherez et la date de votre départ en retraite. Une démarche simple et qui peut vous être très bénéfique.
A lire aussi - Emmanuel Macron : ce qu'il prévoit pour les retraites des Français
Une demande de régularisation pré-remplie à imprimer est également fournie
On-agit-retraite.fr vous fournit un relevé clair des erreurs dans votre RIS en rassemblant l’ensemble des données sur un seul et même document. Une fois les calculs effectués, il vous propose également une demande de régularisation pré-remplie à imprimer et à envoyer directement à votre caisse de retraite. "Le gain lié aux corrections est variable. Certaines ne rapportent rien, d’autres majorent la pension annuelle de plusieurs milliers d’euros. Parfois, l’assuré peut finalement prendre sa retraite des mois avant la date prévue. Cela vaut donc la peine de s’y intéresser, d’autant que nous mettons ici un outil expert à la portée de tous", a expliqué au Monde Nathalie Badaire, expert retraite sur le site.
En vidéo - Retraites : montant de la pension, âge de départ... ce qu'il faut savoir