
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
"Quel métier je voudrais faire aujourd'hui si j'avais la possibilité de me réorienter ?" Cette question revient souvent une fois arrivée à l'âge adulte, et pour cause, la réorientation professionnelle est de plus en plus privilégiée pour des personnes souhaitant réaliser de nouvelles missions et acquérir de nouvelles compétences. Le site Top-métiers.fr répertorie les 10 métiers préférés des Français l'an passé (relayé par 20 minutes). Certains sont pour le moins inattendus.
Lors du classement précédent, sur l'année 2023, les métiers les plus convoités étaient majoritairement orientés vers "l'art, l'éducation et le design" évoque 20 minutes. Mais cette année, le classement change et le métier à sa tête est loin d'être celui que vous imaginez. Réalisé auprès de 10 000 Français, ce classement permet de se rendre compte de l'évolution de notre société, désormais en partie tournée vers des métiers davantage digitalisés.
Selon France Travail, "61 % des entreprises déclarent que leurs effectifs sur les métiers du numérique ont augmenté au cours des cinq dernières années". Un secteur qui progresse chaque année d'environ 4 %. Un succès important, qui regroupe de nombreux métiers : développeur web, chef de projet informatique, et toutes les professions en lien avec l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, ou encore la cybersécurité. Avec la digitalisation croissante de notre quotidien, ces métiers du numérique connaissent une forte popularité, en particulier auprès des jeunes adultes. Pour autant, l'ère du digital ne remplace (pas pour l'instant en tout cas) de nombreux métiers plus manuels ou intellectuels, éloignés des écrans (voir le classement ci-dessous).
Le nombre de personnes souhaitant entreprendre une transition professionnelle est en hausse ces dernières années. Selon idf.avenir-actif, reprenant des données de l'Observatoire des trajectoires professionnelles, 26,2 % des actifs occupés avaient choisi d'entreprendre une reconversion en 2016. Le chiffre atteint 35,8 % en 2022. Le motif principal : la volonté de l'épanouissement "et du sens avant tout".
Découvrez dans notre diaporama les 10 métiers préférés des Français en 2024 :