Radiateurs électriques : nos conseils imparables pour faire des économiesIllustrationIstock
Le chauffage pèse lourd sur la facture d'électricité. Il représente 70% du montant, pour les ménages ayant choisi cette énergie pour se chauffer. Nombreux sont ainsi à la recherche d'astuces, permettant de moins consommer. En voici une liste non exhaustive.
Sommaire

Le coût du chauffage électrique peut peser beaucoup sur le budget énergétique des ménages français. Si la consommation annuelle dépend du niveau d’isolation de votre logement et de vos habitudes de consommation, elle se monte en général à environ 110 KWh par mètre carré, détaille Direct Energie.

Une famille logeant dans une maison de 120 m² consomme ainsi environ 18 850 kWh d’électricité par an, en utilisant un système de chauffage électrique. En 2020, le coût varie alors entre 2 150 et 2 700 euros, selon votre fournisseur d’énergie, votre offre ainsi que vos équipements de chauffage. Il est néanmoins possible de le minimiser en appliquant quelques bons gestes et en ayant les bons appareils. Grâce à des équipements de qualité et peu gourmands en énergie, il est en effet possible d’économiser.

Chauffage électrique : choisissez un bon équipement

Vous possédez un vieux radiateur électrique ? Il serait peut-être temps de le changer. Certes, cela reste un investissement, mais celui-ci pourrait vous rapporter gros dans le temps. En effet, les anciens appareils électriques consomment généralement plus d’énergie que les modèles récents. D’autant plus si vous avez une mauvaise isolation. Votre facture peut alors doubler par rapport à des foyers possédant des radiateurs à inertie ou à accumulation, réputés comme étant à faible consommation. Etre bien équipé est donc essentiel pour ne pas voir exploser votre note d’électricité.

Il convient également d’éviter les pertes de chaleur. Voici comment.

Vidéo du jour

Radiateur électrique : comment conserver la chaleur d’un logement mal isolé ?

Votre logement est mal isolé ? La perte de chaleur peuvent alors être considérables. Elle peut en effet s’évaporer par les murs, les fenêtres, mais aussi par les combles. Si vous en avez la possibilité, pensez donc à isoler cette partie de votre maison en demandant la réalisation d’un bilan thermique aux professionnels adéquats.

En attendant, pour limiter les dégâts, vous pouvez installer des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées afin de pouvoir les fermer, tout comme les volets, la nuit.

Fermez aussi les pièces inoccupées pour ne pas refroidir l’espace chauffé.

Faites également la chasse au courant d’air en plaçant des joints sous les fenêtres, si celles-ci laissent passer l’air, conseille l’UFC-Que choisir. Investir dans un double-vitrage est aussi une bonne idée, mais vous pouvez, en attendant, coller un film plastique sur vos fenêtres à simple vitrage et laisser entrer la chaleur du soleil la journée.

Jouer sur les températures peut aussi vous être favorable.

Chauffage électrique : optez pour la bonne température

Des gestes simples peuvent aussi vous rapporter quelques euros. En baissant la température de votre logement de seulement un degré, vous pouvez économiser 7% sur votre consommation d’énergie. Il est d’ailleurs recommandé par le code de la construction de chauffer les pièces à vivre à 19 °C, et les chambres de 16 à 17 °C.

Aérer 10 minutes par jour en éteignant le chauffage permet aussi de renouveler l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc.

Pensez enfin à réduire la température du chauffage la nuit et dans la journée, si vous vous absentez.