Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'option heures creuses est bien connue des consommateurs français. Son principe est simple : le prix du kWh est plus élevé pendant 16 heures, soit les heures pleines, et moins pendant 8 heures, soit les heures creuses. Dans certains contrats d'électricité entre EDF et ses clients particuliers, il existe également une option Effacement des Jours de Pointe, aussi appelée EJP.
Là, le prix du kWh est moins élevé 343 jours par an, et beaucoup plus cher 22 jours par an, soit les jours EJP, surnommés "jours rouges". Ainsi, les personnes qui ont choisi cette option payent 0,1283 euro/kWh en jour normal, contre 0,9418 euro/kWh en jour de pointe, selon les chiffres de Selectra.
22 jours d'EJP entre le 1er novembre et le 31 mars
Seulement voilà : impossible de connaître le calendrier des jours de pointe en avance. Le fournisseur d'électricité les annonce la veille pour le lendemain, à partir de 16 heures. Il arrive que des problèmes techniques vous obligent à attendre encore plus longtemps. Attention : les jours EJP ne peuvent pas survenir au beau milieu de l'été, mais seulement entre le 1er novembre et le 31 mars. En effet, ils sont déterminés en fonction des conditions météorologiques. "En cas de forte vague de froid, EDF anticipe la hausse de la consommation électrique en annonçant un jour EJP", précise HelloWatt. A date, il reste 21 jours d'EPJ à écouler avant le 31 mars, en plus de celui de demain.
Si vous avez souscrit cette offre, sachez que ce jeudi 8 décembre est un jour rouge et que vous avez donc tout intérêt à utiliser l'électricité le moins possible. Pour vous aider dans cette démarche, et préserver au mieux votre portefeuille, Planet vous a récapitulé 8 astuces simples à mettre en place pour survivre toute une journée sans électricité dans le diaporama ci-dessous. En prime, vous ferez un geste pour l'environnement... Que demander de mieux ?
Jours EPJ : qui a intérêt à conserver l'offre ?
Comparé au tarif de base d'EDF, l'option EPJ n'est rentable seulement si vous réduisez de 50% votre consommation durant les jours rouges. Or, près de la moitié des utilisateurs souscrits à ce tarif ne mettent pas en œuvre cette réduction drastique, et perdent donc au change... Si vous en faites partie, il faudrait peut-être songer à changer de contrat... Ou du moins mieux vous préparer à ces journées rouges ! Pour ce faire, il convient de s'inscrire à l'observatoire des jours EPJ, ou encore de souscrire à l'alerte EPJ par mail ou SMS depuis votre espace client EDF.