La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’inflation des énergies a atteint des sommets. Désormais, l’électricité risque de manquer cet hiver et il est important que tous les Français fassent des efforts pour tenter de réaliser des économies d’énergies.
"Ceci pourrait être la plus grande crise énergétique de l'Europe depuis au moins une génération", a déclaré John Plassard, analyste chez Mirabaud à nos confrères de La Dépêche.
De plus, avec la hausse des prix, diminuer ses dépenses énergétiques peut aussi être une manière de gagner du pouvoir d’achat ce qui, en période d’inflation comme celle que nous traversons, n’est pas négligeable.
Les appareils en mode veille représentent jusqu’à 10% de la facture d’électricité
Parmi les dépenses énergétiques inutiles, on retrouve les appareils en mode veille, qui ont une consommation impressionnante. Ainsi, selon le site web spécialisé ekWateur, un réacteur de centrale nucléaire est spécifiquement dédié à ces appareils non utilisés.
Il est vrai que le mode veille s’est amélioré depuis quelques années, et que la consommation d'électricité qui y est liée a diminué. Cependant, elle est encore bien présente puisque l’ADEME l’estime entre 300 et 500 kWh par an et par foyer. Cela représente jusqu’à 10% de la facture d’électricité.
Environ 15 à 50 équipements par foyer sont en veille quasiment quotidiennement. Cela se fait également ressentir sur la facture puisque le coût que cela entraîne tous les ans est supérieur à 80 €.
Parmi tous ces appareils, certains sont particulièrement gourmands en énergie, même lorsqu’ils sont en mode veille. Voici les 9 appareils qu’il faut débrancher lorsqu’on ne les utilise pas.