De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il n'y a pas de petites économies. Face à une facture d'énergie toujours plus salée, chaque astuce est bonne à prendre pour soulager son portefeuille. Réduire sa consommation d'eau, de gaz ou d'électricité passe d'abord, et avant tout, par une meilleure utilisation de ses appareils électroménagers... Ces outils du quotidien sont certes utiles, mais souvent très énergivores. Selon Engie, vous pouvez deviner la consommation de chaque appareil grâce à trois informations :
- La puissance électrique de l'appareil électroménager en Watts. Il vous suffit de regarder l'étiquette du produit pour obtenir cette donnée.
- Le nombre d'heures d'utilisation quotidienne.
- Le nombre de jours où l'appareil est en marche dans l'année.
Il ne vous reste plus qu'à effectuer le calcul suivant : Puissance en Watts divisée par 1 000 x nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation.
Congélateur, réfrigérateur... Comment faire des économies dans la cuisine ?
Dans un précédent article, Planet vous a déjà donné quelques astuces pour économiser avec votre lave-linge. Mais la cuisine est également un très gros poste de dépenses d'énergie, raison pour laquelle il convient de suivre un certain nombre de bonnes pratiques :
- Garder un espace entre le réfrigérateur et le mur ;
- Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur régulièrement ;
- Décongeler les alimentsau réfrigérateur plutôt qu'au micro-ondes ;
- Eloigner le réfrigérateur des sources de chaleur (four, plaques de cuisson, micro-ondes...) ;
- Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le lancer ;
- Faire cuire plusieurs plats en même temps au four grâce à la chaleur tournante ;
- Optimiser la cuisson en éteignant le four ou les plaques avant la fin du temps de cuisson.
L'astuce des bouteilles d'eau au congélateur
Le saviez-vous ? Plus votre congélateur est rempli, moins il consomme. Dans le livre Économiser l’eau et l’énergie chez soi : guide pratique des solutions simples et rentables (Ed. Edisud), Jean-Paul Blugeon, explique : "Du fait de la forte inertie thermique du contenu, le thermostat déclenche moins souvent le compresseur.
Or, ce dernier consomme beaucoup plus au début de chaque cycle marche/arrêt". Cité par Femme Actuelle, cet ouvrage recommande donc de remplir le congélateur avec des bouteilles d'eau ou des bacs à glaçons pour consommer moins d'énergie.