De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est l'un des deux animateurs préféré des français et certainement le docteur le plus célèbre des docteurs à exercer dans l'Héxagone. Michel Cymes, que ses amis décrivent volontiers comme un hyperactif, serait "une entreprise à lui tout seul", selon l'enquête menée par le mensuel d'économie Capital.
A lire aussi :Maisons, disques, optimisation fiscale... L'impressionnante fortune de Charles Aznavour
Et pour cause ! Le docteur-animateur a su diversifier son activité au point qu'il soit désormais difficile d'identifier toutes ses sources de revenu, comme l'indique le magazine. Chaque mardi et mercredi matin, il exerce au centre hospitalier européen Georges-Pompidou. Il touche alors 72 euros par matinée. Il lui arrive également de ré-enfiler sa blouse blanche pour administrer des soins à des VIP. D'après les informations du journal, il aurait soigné la gorge de Thomas Hugues, aidé l'animateur Laurent Romejko a arrêter de fumer et pousser François Hollande à faire 6 000 pas par jour.
Michel Cymes a récemment touché le jackpot
De quoi faire de lui un multimillionnaire ? Certainement pas en se basant sur ses seules consultations. Pour autant, le fait est que Michel Cymes a su gérer son business. A en croire une récente enquête - plus que la première - de Capital, il est dorénavant multimillionaire !
Ce changement drastique de situation date de l'année 2019, expliquent nos confrères. En effet, l'an passé, le médecin le plus célèbre de France, dont l'essentiel fortune provenait auparavant de ses activités télévisuelles, a décroché le gros lot. Il a décidé de vendre à Webedia le Club santé débat, c'est à dire l'entreprise qui organise toutes ses conférences mensuelles, produit ses programmes courts, édite son site web, etc. Son frère Franck et lui même se sont donc partagés un chèque estimé par le mensuel spécialisé en économie à 11 millions d'euros. Et ce n'est pas la seule société dont il a décidé de se séparer...
Michel Cymes : des revenus initiaux majoritairement issus de la télévision ?
Pourtant, ce ne serait pas là sa principale source de revenus… C'est à la télévision que le médecin des stars les doit. Il toucherait 15 000 euros par épisode des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain", auxquels s'ajoutent 10 000 euros par prime de "Tout le monde en joue", qu'il co-présente avec Nagui. Par ailleurs, il bénéficie également d'un revenu mensuel de 15 000 euros pour l'animation des émissions "Allô docteurs" et du "Magazine de la santé". Sans oublier les revenus issus des "Aventures de médecine" et de "Enquête de santé". Pour Capital, Michel Cymes toucherait annuellement entre 290 000 euros et 300 000 euros rien que pour ses activités télévisées.
Pour Sophie Lecluse, journaliste chez Capital, les livres écrit par le médecin-animateur constituent également une source de revenu non négligeable. "Sur ses trois derniers livres, Michel Cymes fait 11 millions de chiffre d'affaire. Evidemment, il ne touche pas tout ça, puisque cela revient à Stock, son éditeur. Mais c'est déjà une somme", assure-t-elle. En outre, elle explique qu'il "vend sa tête" et participe à des conférences aux quatre coins de l'Héxagone et serait payé 10 000 à chaque fois. Elle pointe du doigt "tout un business familial".
Michel Cymes pratique-t-il l'optimisation fiscale ?
Michel Cymes est également le propriétaire d'une maison dans le sud de la France, où il s'est marié avec la mère de son troisième enfant. Elle est située dans le village varois d'Entrecasteaux, un bourg fortifié dans lequel le couple aurait noué des relations "plus que cordiales avec bon nombre d'habitants", comme le rapportait Le Point, en 2015.
D'après BFMTV, Michel Cymes saurait comment optimiser la gestion de sa richesse puisqu'il aurait déjà eu recours à l'optimisation fiscale. En 2015 le rachat de 17 Juin Media, le producteur du "Magazine de la santé", lui aurait permis de réaliser une impressionnante plus-value. Pour éviter en partie l'impôt, il aurait eu recours à une société annexe, Glicka SAS, qu'il possède à 99%. Cette même société recevrait une partie des droits d'auteurs de ses livres et ses cachets d'animateurs. D'après Hervé Israël, avocat, ce montage lui permet de ne pas à avoir à "payer de charges sociales ni patronales ni salariales".