Facebook pour les nulsabacapress
Avec ses 700 millions d'utilisateurs répartis dans le monde, Facebook s'est imposé comme le plus important des réseaux sociaux et révolutionne notre manière de communiquer. Comment ? Planet.fr se penche les raisons d'un tel succès.
Sommaire

Retrouver des amis, s'en faire de nouveaux

© abacapress© abacapress© abacapressCréé en 2004, le succès exponentiel du site Facebook tient à ce qu'il permet aux inscrits de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts ou qui ont vécu, étudié ou travaillé aux mêmes endroits.

Comment ? A l'inscription, après avoir entré les informations concernant votre état civil et votre biographie dans un "profil", Facebook vous indique immédiatement les personnes que vous pourriez connaître. Ensuite, le site met à disposition ses moteurs de recherche pour vous constituer une liste de contacts.

Deux solutions sont offertes pour vous lancer à la quête de vos nouveaux, anciens, ou actuels amis : il suffit soit d'utiliser les informations de votre boite mail ou de skype, soit, dans un autre moteur, d'indiquer certains éléments biographiques (ville d'origine, lycée...). En croisant les amis que vous avez en commun avec d'autres personnes, Facebook propose encore, dans la section "rechercher des amis", une liste de personnes que l'utilisateur "connaît peut-être". Magique !

Partager toute sa vie, facilement

© abacapress© abacapress© abacapressFinis les milliers de coups de fil, de mails, de sms... Aujourd'hui Facebook vous permet de partager tous les évènements de votre vie, vos humeurs ou vos coups de cœur très facilement.

Vidéo du jour

Vous disposez, une fois votre profil créé, d'un "mur", l'équivalent d'un tableau blanc virtuel, sur lequel vous pouvez inscrire des messages (les "statuts"), partager des liens vers des articles ou des sites correspondant à vos centres d'intérêt, déposer des photos et des vidéos visibles par tous vos contacts.

Chacune des publications peut ensuite être commentée par vos amis et le mur, fonctionnant comme un espace public, autorise vos contacts à partager, à leur tour, messages et éléments multimédia. En clair, finies les soirées diapos de vacances chez vos amis.

Communiquer rapidement

© abacapress© abacapress© abacapressFacebook ne se limite pas au partage de photos ou de vidéos. Disponible depuis 2008, une messagerie instantanée signale à vos amis votre présence sur le site et ouvre des discussions par mini-messages en privé. Seule restriction, contrairement aux logiciels de messageries instantanées courants, le chat est réservé aux seuls membres de Facebook.

Le site dispose en parallèle d'une messagerie interne plus classique qui vous permet d'envoyer des messages à vos amis ou à un groupe d'amis afin d'échanger plus longuement que sur la messagerie instantanée.

Enfin, finies les tonnes d'invitations à envoyer pour un anniversaire, un fête, ou un dîner : Facebook crée des événements qui seront visibles par tous vos contacts. Un gain de temps qui assurera le succès d'un apéro.