Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Loto : les numéros gagnants
Oubliez le 13, le 7 et les autres chiffres porte-bonheur traditionnels : au Loto, le numéro qui porte vraiment chance, celui qui est sorti le plus souvent depuis les premiers tirages, c'est le... 34 !
Depuis le 1er juin 1976, la boule 34 est sortie à 745 reprises*. La deuxième boule la plus souvent tirée est la 45 (736 tirages*), alors que la boule la moins tirée est la... 29 (652 tirages* seulement).
Certes, si l'on établit une moyenne, la différence entre le 34 gagnant et le 29 perdant est minime : la boule 34 sort tous les 6,5 tirages, la boule 29 tous les 7,5 tirages (chacune des 49 boules du Loto sort en moyenne tous les 7 tirages...).
Les 10 numéros le plus souvent gagnants au Loto : 34 - 45 - 36 - 16 - 38 - 39 - 7 - 4 - 35 - 31
Les 10 numéros les moins souvent gagnants au Loto : 29 - 17 - 33 - 47 - 12 - 14 - 22 - 11 - 3 - 48
Attention : avec la nouvelle formule du Loto, ces statistiques vont être bouleversées puisque désormais, chaque boule aura une chance sur 10 de sortir, contre une chance sur 7 avec un tirage de six numéros + un numéro complémentaire.
*Statistiques établies au 05/10/08, sur la base des 4858 tirages effectués.
Loto : les séries gagnantes
Le savez-vous ? C'est dans la dizaine comprise entre 30 et 39 que l'on retrouve le plus de numéros gagnants du Loto : 7 des 11 boules les plus souvent tirées depuis le début du Loto sont dans la trentaine (34 - 36 - 38 - 39 - 35 - 31 - 30). Une statistique remarquable !
A l'opposé, les numéros situés entre 20 et 29 sont ceux qui sortent le moins souvent : seul le 27 apparaît dans le Top 20 des numéros les plus tirés !
Et pour les "finales", les derniers chiffres des numéros ? Et bien ce sont les boules dont le numéro se termine par 6 qui sortent le plus souvent, et les boules qui se terminent par 3 qui sortent le moins souvent !
Loto : faut-il jouer les numéros qui sortent le plus ?
Une fois connues les statistiques de l'ensemble des tirages du Loto depuis sa création, la question qui se pose pour les parieurs est : faut-il jouer les numéros "gagnants"... ou miser au contraire sur les autres ?
Car, c'est bien connu, plus une série s'allonge plus elle s'approche de sa fin : en d'autres termes, plus un numéro reste longtemps sans sortir, plus il a de chances de sortir au prochain tirage !
Certains sites Internet vous permettre de suivre, tirage après tirage, l'évolution de ces séries. Ainsi, savez-vous que la boule 44 n'est pas sortie depuis 20 tirages* ? Elle a sans doute de fortes chances de sortir prochainement... A moins que sa série ne se prolonge : à ce jour, la plus longue série noire est détenue par la boule 16, qui ne s'est pas montrée pendant 57 tirages consécutifs !
A l'inverse, certaines boules sortent parfois plusieurs fois d'affilée : la boule n°1 est sortie 6 fois sur 7 tirages (dont 4 fois d'affilée) entre le 7 et le 18 juin dernier ! Les mystères du hasard...
Sur certains sites, vous pouvez consulter des tableaux et des listes présentant les probabilités de sortie de chaque numéro au prochain tirage du Loto. Ainsi, selon le tableau du site Secrets du jeu, la boule 44 a 84,7 % de chances de sortir au prochain tirage*... Mais rappelez-vous, il ne s'agit que de probabilités...
*Statistiques et probabilités établies au 05/10/2008
Loto : construire une grille gagnante
A chaque joueur sa technique pour remplir sa grille : certains panachent leurs grilles en répartissant leurs numéros dans chaque dizaine, d'autres sont partisans des séries de deux ou trois numéros qui se suivent... Qui a raison, qui a tort ?
Statistiquement, pour avoir le plus de chances de gagner, vous ne devez pas avoir plus de 3 numéros d'une même dizaine dans votre grille, et vous ne devez pas avoir coché un chiffre dans chaque dizaine... Les tirages gagnants les plus rares depuis le début du Loto sont en effet ceux qui comprennent 4 chiffres ou plus d'une même dizaine, et ceux qui compte un chiffre dans chaque dizaine.
En ce qui concerne les suites de chiffres, elles ne sont pas à proscrire : l'idéal (encore une fois, ce ne sont que des probabilités) est d'avoir deux numéros qui se suivent dans votre grille...
Attention, là encore, ces statistiques risquent d'être chamboulées avec la nouvelle formule du Loto (cinq numéros de 1 à 49 + le numéro chance)...
Loto : les combinaisons gagnantes
Toujours grâce aux statistiques, vous pouvez découvrir quels sont les numéros qui se marient le mieux... ou au contraire ceux qui ne vont pas du tout ensemble ! Ainsi, le 34, le numéro le plus tiré, est souvent accompagné du 45, mais pratiquement jamais du 49...
Votre numéro fétiche est le 12 ? Évitez de l'associer au 44, ils ne sortent pratiquement jamais ensemble, préférez-lui le 45 !
Certains sites vous propose également des pronostics basés sur les statistiques : ainsi, le 16 "annonce" souvent le 5, c'est-à-dire que, après un tirage où la boule 16 était présente, la boule 5 sort souvent dans le tirage suivant...
Vous trouverez notamment ces statistiques et pronostics, avec la "forme du moment" de chaque boule, sur le site Secrets du jeu de Loto.
Attention : méfiez-vous des sites qui vous proposent des méthodes payantes pour gagner au Loto. Aucune méthode ne peut vous garantir le moindre gain : ne tombez pas dans les arnaques ! La plupart des statistiques concernant les tirages sont accessibles gratuitement sur Internet.
Loto : vos chances de gagner
Quelle que soit la stratégie adoptée ou les calculs effectués, votre chance de trouver les six bons numéros est la même, mathématiquement parlant. Avec la nouvelle formule du Loto (cinq numéros à cocher sur une grille de 49 chiffres, et un sixième numéro à cocher sur une grille à 10 chiffres), vous avez une chance sur 19 millions de toucher le jackpot (contre une chance sur 14 millions avec l'ancienne formule).
Pour info, vous avez une chance sur 61 de cocher trois bons numéros, une chance sur 1 083 d'en cocher 4 et une sur 55 491 d'en cocher 5...
Et, bien sûr, vous avez désormais une chance sur 10 de cocher le bon numéro chance, et de rembourser votre mise ! Comparé à une chance sur 19 millions, la probabilité apparaît considérable... mais n'oubliez pas qu'une chance sur 10, cela signifie que 9 fois sur 10, vous ne cocherez pas le bon numéro et vous perdrez votre mise !
Découragés ? Vous pouvez toujours vous consoler en vous disant que vos chances de gagner à l'EuroMillions, par exemple, sont encore plus faible : vous avez une chance sur 76 millions de trouver les 5 bons numéros et les 2 étoiles !
Loto : quelques conseils simples
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles à ceux qui veulent améliorer leurs chances de gagner sans se lancer dans de savants calculs !
- Jouer toujours la même grille : la probabilité que vos numéros sortent augmente (très faiblement, c'est vrai) à chaque nouveau tirage. Si vous jouez de nouveaux tirages à chaque fois, la probabilité que vous avez de gagner est toujours la même (1 chance sur 19 millions désormais !).
- Ne pas copier des combinaisons gagnantes : les probabilités pour qu'un tirage se reproduise sont infinitésimales (mais pas impossible, bien sûr !). Selon une étude effectuée en Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de parieurs allemands misent chaque semaine sur les numéros qui sont sortis dans le dernier tirage !
Au Loto, la somme mise en jeu n'est jamais la même : le montant des cagnottes dépend du nombre de gagnants ! En effet, tous les vainqueurs se partagent les gains : si vous êtes seul à avoir coché les six bons numéros, à vous les millions ! Si vous êtes 100 petits veinards, votre gain se chiffrera "seulement" en dizaines de milliers d'euros...
Voici quelques conseils pour optimiser vos gains... si la chance vous sourit !
- Éviter les chiffres compris entre 1 et 31 : la plupart des gens jouent des dates de naissance, ce qui fait que les chiffres compris entre 1 et 31 (et, a fortiori, entre 1 et 12) sont les plus joués... donc ceux qui rapportent le moins !
Faites le test, observez les rapports des tirages gagnants avec ou sans boules comprises entre 1 et 31 : les gains sont beaucoup plus importants lorsque ces boules sont absentes !
- Eviter de jouer de "jolies" grilles, du type "1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6" ou "5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30" : ces grilles sont également très souvent jouées ! Tout comme les modèles géométriques (six cases cochées pour former une figure, une lettre ou une croix sur la grille)...
- Éviter de jouer lors des "super-cagnottes" : certes, les gains y sont plus importants, mais le nombre de parieurs aussi, donc le nombre de gagnants potentiels. Et plus il y a de gagnants, moins ils gagnent gros ! Le jour le plus favorable pour jouer est le samedi : c'est là que les cagnottes sont les plus grosses !
- Éviter de jouer les numéros situés dans les coins : le 1, le 9, le 40 et le 49 occupaient les quatre coins de l'ancienne grille de Loto, et ils étaient parmi les numéros les plus cochés par les joueurs. Dans les nouvelles grilles, les numéros en bout de ligne sont : 1,17, 18, 34, 35, 49...