Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des cheveux blonds, yeux rieurs, sourire éclatant. La photographie de Lina, 15 ans, fait le tour des médias et des réseaux sociaux depuis sa soudaine disparition, le samedi 23 septembre. L’adolescente devait se rendre à pied depuis son domicile jusqu'à la gare de Sainte-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin), à trois kilomètres, afin de retrouver son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas venir, celui-ci a donné l’alerte.
Une adolescente appréciée de tous
Appréciée de tous, Lina présente le profil classique d’une adolescente : études, copines, passions. Aucun élément troublant ne permet d’expliquer cette brusque disparition. Un cliché montre Lina à cheval, quelques années auparavant, sans doute pendant une compétition équestre. Un membre de l'association des Cavaliers et meneurs du coin de plaine confirme pour Le Figaro qu'elle et sa mère, Fanny, pratiquent l'équitation depuis au moins une dizaine d'années, et se promenaient souvent dans la région à cheval. La mère est elle-même propriétaire de plusieurs chevaux. Lina vit seule avec sa mère, sage-femme, dans la petite commune de Plaine.
Les réseaux sociaux sous surveillance
Comme régulièrement dans ce type d’affaires, les réseaux sociaux vont être passés au peigne fin. Dans le cas de Lina, il semble que la jeune fille disposait de deux comptes Instagram et deux comptes Facebook, ce qui pourrait intéresser les gendarmes pour la suite des investigations. Pour l’heure, l’enquête est ouverte pour "disparition inquiétante".
Moment de la disparition
Au moment de sa disparition, la jeune fille avait les cheveux attachés et était vêtue d’une doudoune blanche, d’une robe grise et des converses blanches. Toute personne susceptible d'avoir des informations est invitée à contacter la gendarmerie de Schirmeck au plus vite : 03 88 97 04 71. Dans tous les cas, Lina d'après son entourage est une personne heureuse et sans problèmes. Son portrait ne laisse rien présager d'une telle disparition. Ses amis se sont exprimés récemment à la radio à propos de la jeune fille.
Une jeune fille heureuse d'après ses amis
Toutes les personnes qui connaissent Lina décrivent une jeune fille sans problème, solaire, heureuse. Evan, l’un de ses amis, a participé aux battues pour la retrouver. "Toujours le sourire, toujours quelqu'un qui met la bonne humeur et la bonne ambiance. Donc, c'est avec le cœur que nous sommes là", décrit le jeune homme au micro d'Europe 1. Fille unique de parents séparés, elle est fascinée par les métiers de l’armée, raconte un membre de son entourage.
Elle s’est inscrite il y a deux ans en "CAP aide à la personne". Ce proche de l’adolescente qui souhaite rester anonyme, la voyait depuis tous les jours, il déclare auprès d'Europe 1 : "C'est vraiment quelqu'un de bien. Ce n'est pas une personne enfermée. Elle parle avec tout le monde, elle est très mature, débrouillarde et autonome. Ça hante mes nuits, ça hante mes journées. En tout cas, je suis sûr que ce n'est pas une fugue. Elle n'a pas de problème avec sa mère, elle était très proche d'elle", souligne le jeune homme, très touché par la disparition de son amie.
Des recherches intensives
À ce stade, toutes les hypothèses restent sur la table pour tenter d’élucider la mystérieuse disparition de Lina. La procureure de Saverne, Aline Clérot, a annoncé mardi que les points d’eau dans la zone de recherche, notamment deux étangs à proximité de la gare de Saint-Blaise-La-Roche, seront dragués très prochainement.
L'idée derrière la décision de draguer ces étangs est d'explorer toutes les possibilités. Les enquêteurs cherchent à s'assurer qu'aucune piste n'est négligée, même les moins évidentes. Ils espèrent ainsi découvrir des éléments de preuve, des objets personnels de Lina, ou des informations qui pourraient les orienter vers une meilleure compréhension de sa disparition.