Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Où est passée Lina ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres depuis le 23 septembre 2023. L'adolescente de 15 ans a disparu après avoir quitté son domicile situé à la Plaine, dans le Bas-Rhin, aux alentours de 11h30. Cette jeune fille, sans problème, devait se rendre à pied à la gare située trois kilomètres plus loin pour monter à bord d'un train, direction Strasbourg. Une fois sur place, elle devait retrouver son petit ami, Tao.
Seulement, le sort en a décidé autrement. Car depuis l'ado s'est volatilisée. Si d'importants moyens de recherche ont été déployés, elle reste introuvable. Selon les enquêteurs, aucun suspect ne serait pour le moment dans le viseur. Au début de l'enquête, depuis requalifiée en "enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours", la procureure en charge des investigations a déclaré n'écarter ou privilégier aucune piste : fugue, enlèvement, accident suivi d'une fuite... Pour l'instant aucun élément tangible n'est en possession des enquêteurs, hormis le lieu, heure de la disparition de la jeune fille.
Le lieu et l'heure, comme éléments cruciaux
L'enquête a en effet réussi pour l'heure à géolocaliser le lieu de la disparition ainsi que l'heure approximative, ce qui est un élément crucial pour la suite des investigations, selon le Midi Libre.
La jeune fille aurait disparu sur une portion de 900 mètres sur la D350 près de La Plaine : la vidéosurveillance montre qu'elle n'est jamais arrivée au niveau de l'étang du Breux. Et dans un intervalle très court de temps : entre 11 h 15, heure à laquelle un témoin l'a aperçue et 11 h 22, l'heure à laquelle son téléphone a cessé d'émettre. Un intervalle de sept minutes qui pourrait être encore raccourci puisque à 11 h 20, elle aurait envoyé une vidéo à son petit ami Tao alors qu'elle était en train de marcher.
Un petit ami dont le comportement, a été pointé du doigt de nombreuses fois depuis le début de l'enquête, notamment par Zoé, une collègue de travail de la disparue. En plus de suivre ses cours, elle travaillait dans un Proxi. Dans les colonnes du Nouveau Détective, elle aurait porté de nouvelles accusations à l'encontre de Tao.
Tao, un petit ami jaloux ?
La collègue de Lina, Zoé, a récemment témoigné sur le plateau de l'émission, Touche pas à mon poste. Elle avait assuré que Tao, le petit ami, l'aurait menacée avant qu'elle ne se rende sur le plateau de Touche pas à mon poste, quelques jours après la disparition de Lina."Ne dis pas de la merde", lui aurait-il lancé. Il aurait ensuite reconnu s'être montré peut-être dur envers Zoé. Il s'était défendu en expliquant qu'il ne voulait pas qu'elle dise des choses qui auraient pu compromettre l'enquête.
Cette fois-ci, dans l'édition du 3 octobre 2023, Zoé aurait expliqué que Tao n'aurait pas le droit de rentrer dans le Proxi dans lequel elle travaillait avec Lina. La veille de sa disparition, Tao se serait garé devant le magasin. Zoé aurait affirmé que Lina aurait immédiatement enfilé sa doudoune."Tu t'en vas ?", lui aurait alors demandé Zoé, étonnée. "Non, j'ai froid !", lui aurait-elle simplement répondu. Zoé lui aurait ensuite fait remarquer que son copain était devant le magasin. "Il cherche un endroit tranquille pour réviser ses cours", lui aurait encore répondu la disparue, toujours selon Le Nouveau Détective.
L e jeune homme serait resté pendant trois heures devant le magasin. Un comportement étrange pour Zoé, qui s'est demandée si le garçon par jalousie ne s'était pas mis là pour surveiller sa petite amie. Dans tous les cas, le petit ami reste au centre de toutes les attentions, notamment en raisons de ses propos "étranges" sur son portable qui vient d'être retrouvé.
Le portable du petit ami retrouvé...et examiné à la loupe
L'étau se resserre en effet autour de jeune garçon de 19 ans. Le garçon affirmait, avoir perdu par mégarde son portable lors de ses recherches pour retrouver Lina, prétendument tombé dans une bouche d'égout dans une usine désaffectée. Or, le smartphone aurait été retrouvé le vendredi 6 octobre par les enquêteurs non dans une bouche d'égout, mais bel et bien dans l'usine : sous une chape de béton, d'après le Nouveau Détective.
Interrogé par le journal, le propriétaire du bâtiment, a cependant confirmé les propos du jeune homme : " Le portable est bien tombé dans la gouttière, laquelle passe dans le bâtiment, sous la dalle, ils ont cassé un bout de dalle et ont récupéré le téléphone.", a-t-il expliqué aux enquêteurs. Ces derniers examinent désormais le contenu du portable retrouvé afin de vérifier les SMS et derniers messages envoyés entre les deux ados, pour y trouver d'éventuels mensonges de Tao.