Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cela fait plus de 2 semaines que Lina n’a pas donné signe de vie. Depuis le 23 septembre dernier, c’est tout un département qui est perturbé par sa disparition. Alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit ami Tao via le train, c’est à 11h22 que le téléphone portable de Lina a cessé de borner. Depuis, la situation a évolué et une enquête a été finalement ouverte “pour enlèvement et séquestration”.
Dans un témoignage non sans émotion accordé à TF1, la mère de Lina ainsi que son petit copain Tao expriment vouloir continuer les recherches par-dessus tout : “ je vis à chercher, [...] j’ai attendu sur le quai de la gare l’arrivée du train, elle est jamais descendue” évoque Tao. L’enquête se poursuit et c’est tout un vaste chantier d’investigation qui se poursuit encore aujourd’hui, même au-delà des frontières.
De nombreuses analyses téléphoniques en cours
Il y a quelques jours, l’investigation commençait sur les 3 antennes téléphoniques à proximité. L’objectif est d’identifier les comportements suspects : une personne qui aurait éteint volontairement son téléphone au moment de la disparition de l’adolescente, ou qui se trouvait à proximité. Pour l’instant, l’analyse des milliers de bornages environnants n’a rien donné de concret.
Autre point important et très suivi, l'analyse du portable de son copain. Alors que Tao indiquait aux enquêteurs l’avoir perdu, ce dernier a été retrouvé et fait le fruit d’une analyse poussée. Lina lui aurait envoyé une vidéo à 11H20, quelques instants avant sa disparition. Le moindre indice, silhouette, attitude et comportement de l’adolescente sont scrutés minutieusement, sans pour l’instant en dévoiler davantage. Mais l’inspection d’une maison à proximité par les enquêteurs pourrait faire avancer l’enquête.
Une maison à proximité inspectée
Selon nos confrères de BFMTV présents sur place, des techniciens de l’identification criminelle de la gendarmerie nationale ont inspecté dans le hameau du Poutay une maison ainsi que deux véhicules de type citadine s’y trouvant. Ceux-ci se situent à 3 km du village de Plaine, lieu du domicile de Lina et ses proches. Depuis le début des recherches, ce n’est pas la première fois qu’une maison est fouillée pièce par pièce. Pourquoi cette dernière a été fouillée complètement ?
Le moindre indice est analysé
Les enquêteurs, armés de leurs appareils photos et en tenue blanche pour ne pas effacer accidentellement la moindre trace, explorent toutes les pistes. “On peut penser que dans le dossier, cette maison, ces véhicules, ces gens sont raccrochés au dossier par des éléments factuels, et à travers ces investigations (...). On a pu observer hypothétiquement ou factuellement des éléments qui raccrochent” évoque Marc Rolland, Capitaine de Gendarmerie et Porte-Parole de l’Association Gendarmes et citoyens. Pour l’instant, toujours rien ne permet d’indiquer où peut se trouver Lina.