Disparition de Lina : les confidences troublantes d'une de ses amies ©Barry Christoph/ABACAPRESS.COMabacapress
Le 23 septembre dernier, la jeune Lina âgée de 15 ans a disparu dans le Bas-Rhin. Depuis, plusieurs pistes ont été étudiées et plusieurs personnes suspectées. Parmi elles ? Celui qui est décrit comme étant un "prédateur sexuel" de la région, selon une amie de l'adolescente disparue. Explications.
Sommaire

Samedi 23 septembre 2023.  Pour Lina, 15 ans, il s'agit d'une journée comme les autres. L'adolescente se met en route vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, où elle devait prendre un train pour rejoindre son petit-ami Taoà Strasbourg. Sur ce chemin de trois kilomètres seulement, la jeune Lina se volatilise. 

Depuis donc près de quatre mois, les proches de Lina vivent dans l'attente insupportable d'avoir des avancées. Mais en attendant, les enquêteurs sont à pied d'oeuvre. Ils travaillent en effet sur toutes les hypothèses et portent une attention particulière aux témoignages qui ont émergé depuis la disparition de l'adolescente. Notamment celui d'une jeune femme qui dit avoir croisé la route d'un homme au comportement bizarre. Mais aussi la piste d'un "prédateur sexuel" de la région.

Disparition de Lina : un homme au comportement perturbant

Selon Sandra, sa "meilleure amie" se serait fait agresser "il y a une dizaine d'années". "Elle habitait Plaine elle aussi, dans le hameau de Champenay comme Lina. Elle rentrait chez elle par la forêt quand un homme a surgi et l'a agressée sexuellement. De mémoire, il s'appelait Marc. Il a été condamné", a-t-elle ajouté pour Le Nouveau Détective.

Cette piste a évidemment été étudiée par les enquêteurs. Mais visiblement, il n'aurait aucun rapport avec la disparition de Lina à en croire son amie. "Les gendarmes sont déjà allés le voir. Ils ont vérifié son alibi. Il était apparemment chez lui au moment de la disparition de Lina", a-t-elle ajouté. Comme les autres proches de Lina, Sandra désespère que l'on apprenne ce qui a bien pu arriver à l'étudiante en CAP aide à la personne.

Vidéo du jour

Disparition de Lina : une relation normale et “heureuse” avec Tao

Sandra se "méfie de tout le monde" et fait "gaffe à chaque phrase, à chaque attitude" pour essayer de comprendre ce qu'a vécu Lina. Comme Fanny, la maman de l'adolescente disparue, elle ne veut accuser personne car "ça peut être n'importe qui". Mais pas son cousin, l'ancien petit ami de Lina tragiquement décédé huit jours après sa disparition. Ni Tao, le compagnon actuel de la jeune femme, qui a été un temps suspecté.

"Lina m’a dit que Tao lui apportait parfois le petit-déjeuner au lit, que tout allait bien, et qu’elle était très heureuse avec lui", a-t-elle poursuivi auprès de nos confrères. Sandra a d'ailleurs rencontré le jeune homme. "Ils sont venus boire un verre à la maison. On s’est mis autour de la table, tout était normal, il y avait une bonne ambiance, a-t-elle raconté. Ils ont pris des photos avec mes enfants."

Disparition de Lina : une autre mort à élucider

Lors de son entretien, Sandra, a révélé que Benjamin, l'ex-petit ami de Lina et qui était par la même occasion son cousin, est décédé quelques jours après la disparition de l'adolescente : "Benjamin est mort le 1er octobre dernier, à l'âge de 22 ans, dans un accident de voiture. Il roulait très vite sur une départementale, il n'a pas freiné dans un virage et il s'est pris un arbre."

Lorsque que le journaliste demande à la jeune femme s'il aurait pu s'agir d'un suicide et si son ex-petit ami aurait pu être un suspect potentiel, l'amie de Lina affirme que les deux adolescents s'étaient quittés en très bons termes : "Je ne l'ai jamais soupçonné, pas une seconde." Près de quatre mois après la disparition de Lina, le mystère reste donc entier.