Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 1966, Jacques Dutronc triomphe avec sa chanson "Les Cactus" ("Dans la vie, il y a des cactus / Moi je me pique de le savoir…"). C’est le troisième 45 tours du chanteur aux cigares et aux Ray-Ban à verres fumés. La chanson, écrite par son complice Jacques Lanzmann, met cette plante à la mode. On la retrouvera aussi de manière surprenante… à l’Assemblée nationale. En effet, le 22 avril de cette année-là, lors d’un débat au parlement, le premier ministre Georges Pompidou déclara, pour dénoncer avec une certaine ironie les coups bas échangés au sein de sa propre majorité : "Dans la vie politique aussi il y a des cactus"…
A lire aussi : Qui a dit : "Fais les valises, on rentre à Paris !" ?
Quelque temps plus tard, invité à l’hôtel Matignon avec d’autres personnalités prestigieuses dont Brigitte Bardot, Jacques Dutronc chanta "Les Cactus", mais à la vitesse d’un 78 tours. Cette provocation ne fut pas du goût de tout le monde…