Les sorties ciné de la semaine du 26 juin 2024IllustrationIstock
Du 30 au 3 juillet prochain, c'est la fête du cinéma ! L'occasion parfaite pour profiter des salles obscures à petits prix et faire plaisir à toute la famille. Découvrez les sorties cinéma de la semaine du 26 juin 2024.
Sommaire

Comme chaque année, le cinéma est à la fête en ce début d’été avec quatre journées où vous pourrez observer la diversité des films proposés en salles à prix réduit. Pour cette édition, le tarif est ainsi fixé à 5 euros le billet et il sera valable dans tous les cinémas de France. Aucune excuse n’est donc acceptée pour ne pas se rendre dans les salles et célébrer l’été.

L'agenda des sorties : les blockbusters de la semaine

Pour la fête du cinéma, les distributeurs vous ont gâté avec la sortie en salles de films très attendus, en plus des têtes d’affiche déjà proposées les semaines passées. Vous allez pouvoir faire le plein de blockbusters, de films d’auteur et de rires pour démarrer cette période estivale enfin présente.

Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Genre : Aventure, historique

Durée : 2h58

Dans la lignée des deux volets des Trois Mousquetaires, qu’ils ont scénarisé, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont choisi d’adapter l’un des monuments de la littérature, Le Comte de Monte Cristo. C’est ici Pierre Niney, profondément impliqué dans son personnage, qui s’empare du rôle-titre aux côtés d’Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte et Anamaria Vartolomei. Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, le film a séduit le public par son ambition, mais aussi sa modernité et son respect de l'œuvre originale. Vous pourrez le découvrir en sortie décalée dès le 28 juin 2024.

Sans un bruit : jour 1, de Michael Sarnoski

Genre : Drame, épouvante-horreur, thriller

Durée : 1h39

Partie d’un premier opus efficace en diable, signé John Krasinski, en 2018, la saga Sans un bruit a connu une suite, toujours aussi pertinente, en 2021, et devrait voir apparaître un troisième volet en 2025. Dans l’intervalle, un spin-off a été envisagé avec Jeff Nichols à sa tête. Après de nombreux rebondissements, le réalisateur de Take Shelter a finalement décidé de quitter le projet alors que Michael Sarnoski a été choisi pour diriger le film. Dans un décor urbain, Sans un bruit : jour 1 a pris le parti d’accompagner des personnages en quête d’eux-mêmes au cœur d’une ville dévastée pour un périple au suspense intense.

L'agenda des sorties : des habitués des festivals au rendez-vous

Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos

Genre : Drame

Durée : 2h44

Alors que tout le monde garde encore en tête son précédent projet, Pauvres créatures, sorti en début d’année, Yorgos Lanthimos continue à tourner plus vite que son ombre et revient avec Kinds of Kindness, présenté au dernier Festival de Cannes. Il suit trois histoires différentes dans une comédie noire sur la difficulté d’accéder à la liberté. Fidèle à son style détonnant et à une direction d’acteurs impeccable, il a offert un rôle majeur à Jesse Plemons, qui a reçu le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour sa prestation.

In Water, de Hong Sang-soo

Genre : Drame

Durée : 1h01

Cinéaste prolifique, apte à réaliser un ou deux films par an ces derniers temps, Hong Sang-soo présente aujourd’hui In Water, qui avait eu les honneurs d’une première mondiale au festival international de Berlin en 2023. Alors que le metteur en scène souffre désormais de problèmes de vue, il a intégré ce nouveau handicap dans son film par le biais de multiples plans plus ou moins flous. Une manière de réinventer son cinéma et de proposer un geste créatif absolument poignant.

L'agenda des sorties : des comédies pour se vider l’esprit

Les Pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurisse

Genre : Comédie

Durée : 1h36

Au rayon des comédies, Les Pistolets en plastique, présenté à la Quinzaine des cinéastes, lorgne vers le burlesque noir en s’emparant de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Nulle trace, pour autant, de documentaire ou de réalisme dans un mélange entre morbide et absurde. Jean-Christophe Meurisse s’emploie alors à égratigner joyeusement les travers humains grâce à un sens aigu du dialogue et à la présence d’un casting impeccable.

La Famille Hennedricks, de Laurence Arné

Genre : Comédie

Durée : 1h38

Première réalisation pour Laurence Arné, vue notamment dans Bowling, Radin ! ou encore 8 Rue de l’Humanité, qui signe une comédie en forme de road-trip sur une famille recomposée. La comédienne y insuffle beaucoup de sincérité pour mener à bien un projet personnel, où ses personnages, tous très bien croqués, partent en route pour l’aventure. Il faut tout le talent d’interprètes forts convaincants, dont Dany Boon, son compagnon à la ville, afin de tenir les rênes d’une comédie joyeusement décalée.