Les sorties ciné de la semaine du 19 juin 2024IllustrationIstock
Face à une météo pluvieuse, quoi de mieux que de se réfugier dans les salles obscures pour découvrir un bon film ? Zoom sur les sorties cinéma de la semaine du 19 juin 2024.
Sommaire

Malgré les vacances qui se rapprochent, l’heure est toujours à la morosité entre une météo qui ne s’améliore pas et une actualité chargée. C’est donc le moment ou jamais de régaler petits et grands en salles devant les sorties cinéma de la semaine. Cap sur l’été !

L'agenda des sorties : le retour des auteurs

Cette semaine, les films d’animation sont à l’honneur, tout comme le retour attendu de cinéastes confirmés et la découverte de films remarqués en festivals. Afin de ne rien manquer de l’actualité cinéma de la semaine, voici les six films que vous pouvez découvrir à partir du 19 juin 2024.

Hors du temps, d’Olivier Assayas

Genre : Comédie dramatique, romance

Durée : 1h45

Cinq ans après Cuban Network et son détour par le thriller, Olivier Assayas signe Hors du temps, où il suit deux frères qui décident de cohabiter lors de la pandémie du Covid-19. Surfant sur une actualité encore brûlante et un quotidien de confinement pas si lointain, le cinéaste filme leurs retrouvailles dans la maison de leur enfance entre nostalgie et intimité.

Dans cette chronique volontiers mélancolique, il s’interroge sur le rapport au temps qui passe, différent pour chacun, et dessine, en creux, un auto-portrait émouvant. Il y dirige notamment deux acteurs déjà aperçus chez lui, dans Doubles Vies, Vincent Macaigne et Nora Hamzawi.

The Bikeriders, de Jeff Nichols

Genre : Policier, drame

Durée : 1h56

Attendu depuis 2018, le nouveau film de Jeff Nichols (Take Shelter, Mud) sort enfin en salles sept ans après Loving. Présenté au festival du film de Telluride, le film a été retardé en raison de son abandon par 20th Century Studios et de la grève SAG-AFTRA 2023. Cette fois, le cinéaste suit un club de motards créé au fin fond du Midwest.

Avec une imagerie purement américaine, il s’inscrit dans les traces des mythiques Macadam à deux voies ou encore Rusty James, tout en offrant deux rôles majeurs aux impeccables Austin Butler et Tom Hardy.

L'agenda des sorties : de l’animation à gogo

Vice-Versa 2, de Kelsey Mann

Genre : Aventure, animation, comédie

Durée : 1h36

Les émotions sont de retour ! Presque dix ans après le premier volet, bouleversant de sensibilité et de justesse, Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur reviennent pour une nouvelle aventure alors que la jeune Riley est désormais adolescente. L’occasion de créer des émotions inédites comme l’Anxiété.

Derrière la caméra, Pete Docter cède les clés de la maison à Kelsey Mann et devient, cette fois, producteur. Derrière le plaisir de retrouver des personnages appréciés et déjà cultes, c’est également l’attrait d’une histoire tendre et touchante qui séduira, à coup sûr, petits et grands.

Détective Conan : l’étoile à 1 million de dollar, de Chika Nagaoka

Genre : Animation, romance

Durée : 1h50

Après avoir traversé des décennies complètes, c’est un nouvel épisode de Détective Conan, qui sort cette semaine dans les salles. Malgré sa longévité, la saga continue à passionner un public attaché à des aventures entre intrigue policière et nostalgie bienvenue. 

Pour ce volet, l’intrigue se déroule autour de Shinichi Kudo, un détective lycéen qui voit sa vie basculer le jour où il est empoisonné par une mystérieuse drogue. De retour à l’âge de 7 ans, il se fait passer pour le jeune Conan Edogawa afin de dissimuler sa véritable identité.

L'agenda des sorties : du passé au futur

Maria, de Jessica Palud

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h40

Présenté dans la section Cannes Première cette année, Maria, biopic consacré à l’actrice Maria Schneider, revient sur la carrière brisée de celle qui affronta la douloureuse scène de sodomie non consentie dans Le Dernier Tango à Paris. Jessica Palud choisit de retracer son parcours avec sincérité et pudeur.

La cinéaste décide d’adapter le récit de sa propre cousine, publié en 2018 sous le titre Tu t’appelais Maria Schneider. À l’écran, c’est Anamaria Vartolomei, révélée par L'Événement, qui suscite la sidération face à Matt Dillon, Marie Gillain ou encore Yvan Attal

Survivre, de Frédéric Jardin

Genre : Action, Science Fiction, Thriller

Durée : 1h30

Également dans les salles cette semaine, une nouvelle proposition de science-fiction post-apocalyptique, qui évoque l’inversion des pôles magnétiques de la Terre. Frédéric Jardin, fils de Pascal et frère d’Alexandre, fait le choix difficile du film catastrophe à la française qu’il transforme en contre-la-montre séduisant.

Avec un indéniable sens du rythme et une réelle efficacité, il invente un récit tenu, qui ménage de beaux moments de suspense. Devant sa caméra, on retrouve la trop rare Emilie Dequenne, de retour au cinéma après un long combat contre un cancer de la glande surrénale.