L'agenda des sorties : 6 films à voir au cinéma à partir du 5 juin 2024IllustrationIstock
Alors que le Festival de Cannes vient de tirer sa révérence, de nombreux films sortent en salles cette semaine pour vous offrir une pause méritée. Zoom sur l'agenda des sorties de la semaine.
Sommaire

L’été semble mettre du temps à arriver et, pendant cette période, il est normal de vouloir s’évader et se changer les idées. Pourquoi ne pas se rendre dans les salles obscures où la saison estivale va commencer à battre son plein ? Au programme, films d’auteurs, blockbusters, découvertes de cinéastes à suivre ou encore animation. Suivez le guide !

L'agenda des sorties : des histoires vraies à l’affiche

Cette semaine, de nouveaux films viennent se découvrir dans les salles avec des rendez-vous immanquables entre drames, comédies, animation et action. Voici les longs métrages que nous vous conseillons d’aller visionner au cinéma.

Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh

Genre : Drame, historique

Durée : 1h52

Vidéo du jour

Présenté dans la sélection Cannes Première lors du dernier Festival de Cannes, Rendez-vous avec Pol Pot marque le retour de Rithy Panh derrière la caméra. Cela fait plus de trente ans que le réalisateur capte la folie meurtrière des Khmers rouges et de Pol Pot au Cambodgeentre 1975 et 1979 dans ses documentaires.

Pour son nouveau film, il utilise cette fois la fiction afin de dresser un portrait du despote et de raconter, au plus près, l’ampleur de son régime. Ce sont ainsi trois occidentaux, invités à rendre compte de la révolution, qui vont devoir rencontrer ce leader envahissant. Un objet puissant, qui mêle fiction, images d’archives et usage de figurines sculptées.

La Gardav, de Thomas Lemoine, Dimitri Lemoine

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h27

Avec La Gardav, Thomas et Dimitri Lemoine évoquent, eux aussi, une histoire vraie dans leur premier film, une comédie dramatique sur une garde à vue qui tourne mal. Au cœur du 20e arrondissement de Paris, c’est toute une jeunesse, mais aussi ses espoirs, ses rêves et ses maladresses, qui sont finalement dépeints.

Dialogues enlevés, sens du rythme et casting efficace composent un film riche en quiproquos, qui emploie l’humour pour mieux désamorcer la violence et ses conséquences. Un premier essai prometteur.

L'agenda des sorties : du fantastique et de l’action

En attendant la nuit, de Céline Rouzet

Genre : Drame, fantastique

Durée : 1h44

Dans En attendant la nuit, Céline Rouzet filme Philémon, un adolescent hors du commun, qui doit assouvir ses besoins en sang humain pour survivre. Alors qu’il vit dans une banlieue pavillonnaire, il tombe amoureux de sa voisine, Camila, et se retrouve plongé dans la tourmente.

Pour son premier long métrage, Céline Rouzet fait le choix d’un teen movie surprenant, qui raconte le rejet de la différence ou encore l’injustice de la société. Déjà sélectionné dans la compétition Orizonti de la 80e Mostra de Venise, En attendant la nuit a reçu le prix du jury au Festival du film fantastique de Gérardmer

Bad Boys Ride or Die, de Adil El Arbi, Bilall Fallah

Genre : Action

Durée : 1h55

Le retour de la franchise Bad Boys ! Après deux premiers épisodes réalisés par Michael Bay, ce sont les cinéastes belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui ont pris les rênes de Bad Boys For Life. Au casting, Will Smith et Martin Lawrence sont de retour dans le rôle des superflics Mike Lowrey et Marcus Burnett, tout comme Vanessa Hudgens et Alexander Ludwig.

De nouvelles recrues les rejoignent en la personne de Rhea Seehorn (Better Call Saul) et Eric Dane (Grey’s Anatomy). L’occasion de vivre une nouvelle aventure survoltée, prête à dynamiter votre début d’été.

L'agenda des sorties : du deuil à la colère

Tunnel to Summer, de Tomohisa Taguchi

Genre : Animation, comédie, drame

Durée : 1h24

Plus habitué aux séries d’action, Tomohisa Taguchi signe ici son troisième long métrage, une comédie dramatique, articulée autour d’un élément central fantastique. Adapté d’un roman destiné à un public de “jeunes adultes”, il met en scène une légende urbaine, où un tunnel exauce les vœux et distord le temps. Un récit de deuil poignant, qui a obtenu le Prix Paul Grimault au Festival du film d’animation d’Annecy.

Dissidente, de Pier-Philippe Chevigny

Genre : Drame

Durée : 1h29

Avec Dissidente, Pier-Philippe Chevigny dénonce les conditions de travail imposées à des ouvriers guatémaltèques dans une usine du Québec. Entre documentaire et fiction, il signe une plongée en apnée dans un lieu où la rentabilité a remplacé l’humanité grâce à une mise en scène volontiers anxiogène et des acteurs impeccables. Un film puissant, qui sait dire avec force son indignation.