Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Parmi les nouveautés en salle cette semaine, les salles obscures nous propose le cheminement d’un réalisateur en pleine introspection, faisant le point sur sa vie, ses œuvres et ses inspirations. L’univers tumultueux d'une bodybuildeuse accro aux stéroïdes est également exploré. Pour les amateurs de frissons, un huis clos horrifique dans une forêt mystérieuse et isolée tout. Puis sur un ton plus léger, une comédie au casting de renom apporte une touche de légèreté.
Paradis Paris de Marjane Satrapi
Genre : Comédie
Durée : 1 h 49
Marjane Satrapi, revient avec son sixième long métrage, tourné dans les rues de la capitale française. Ce film choral réunit une impressionnante distribution, comprenant des têtes d'affiche bien connue telle que : Monica Bellucci, Alex Lutz, Roschdy Zem et André Dussollier, tous réunis pour une comédie dramatique qui se rit de la mort, où les destins s’entremêlent à travers des figures du quotidien : une ex-star d'opéra, un présentateur télé, un serveur de café et bien d'autres.
Marjane Satrapi évoque l'importance personnelle de ce film dans un communiqué de presse cité par Allocine : "Ce film est donc devenu une nécessité. Je me suis rendu compte que de se laisser aller à la tristesse et au cynisme était une posture et surtout le choix de la lâcheté", confie-t-elle avant de conclure par "il en faut du courage pour vivre".
Les Guetteurs de Ishana Shyamalan
Genre : Thriller, Horreur
Durée : 1 h 42
Ishana Shyamalan, fille de l'illustre M. Night Shyamalan, suit les traces de son père en signant son premier long métrage, plonge dans une vision de l'horreur qui rappelle celle de l'homme derrière Le 6ᵉ sens, Incassable, Split et bientôt Trap qui arrive en salle le 7 août.
La réalisatrice propose une adaptation de best-seller de l'écrivain irlandais, A. M. Shine The Watchers, publié en 2021. Cette œuvre suit les mésaventures de Mina, interprétée par Dakota Fanning (connue pour son rôle dans La Guerre des mondes de Spielberg), une jeune Irlandaise qui se retrouve coincée dans une cabane isolée au cœur d'une forêt maudite.
Love Lies Bleeding de Rose Glass
Genre : Romance, Thriller
Durée : 1 h 44
Lou, interprétée par Kristen Stewart, gère une salle de musculation héritée de son père. Hantée par son passé violent, vivant seule avec son chat, elle sombre dans la dépression, jusqu'à l'arrivée de Jackie, une jolie culturiste amateur interprétée par Katy O'Brian. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner dans une spirale de violence.
Rose Glass livre un thriller ancré dans une esthétique des années 80 qui ajoute une dimension nostalgique à son récit.
Juliette au printemps de Blandine Lenoir
Genre : Drame
Durée : 1 h 36
Après avoir abordé des thématiques comme la ménopause dans Aurore et l'avortement dans Annie colère, la réalisatrice Blandine Lenoir est de retour dans un drame abordant la dépression, adapté de la bande dessinée de Camille Jourdy.
Dans ce film, Juliette, interprétée par Izïa Higelin a 30 ans et traverse une période de dépression. Bloquée dans sa vie, incapable de comprendre son mal-être, elle décide de se ressourcer dans la petite ville de son enfance, auprès de ses proches qui ne vont pas beaucoup mieux qu'elle.
Gloria ! de Margherita Vicario
Genre : Drame, Historique, Musical
Durée : 1 h 46
À la fin du XVIIIe siècle, à Venise, l'institut Sant'Ignazio abrite de jeunes orphelines talentueuses en musique, qui préparent un concert pour la visite du pape Pie VII. Teresa, interprété par Galatea Bellugi, est une servante presque muette, découvre un piano caché, qui devient leur lieu de rendez-vous nocturne.
Le film propose un choc des genres en mêlant classique et moderne. La musique va devenir un chemin exaltant menant vers l’émancipation pour ces jeunes filles, face à un maître et un public déconcertés par leur audace et leur vitalité. Ce film a valu à Margherita Vicario de décrocher le Prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Demainde Vierzon 2024.
C'est pas moi de Leos Carax
Genre : Biopic, Documentaire
Durée : 40 min
Pour une exposition qui n'a finalement pas eu lieu, le musée Pompidou a demandé au cinéaste Leos Carax de répondre en images à la question : "Où en êtes-vous, Leos Carax ?". Inspiré par cet exercice, Carax propose une introspection de 40 minutes, dans laquelle il met en scène, avec une combinaison de joie et de mélancolie, tout ce qui constitue sa vie, ses inspirations et son œuvre.
Le film retrace sa vie, à travers des variations autour de la figure paternelle et des multiples "pères" de Carax. Il aborde également l'amour, le cinéma, la musique, la guerre, ses admirations et détestations, et son œuvre, présentée par fragments, comme des réminiscences.