Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
30 ans après sa sortie, le tube de Renaud Mistral Gagnant vient d'être désigné "chanson française préférée de tous les temps" d'après un sondage* BVA-Doméo presse régionale publié samedi.
Les personnes interrogées pour cette enquête devaient choisir trois titres dans une liste de 30 chansons établie à partir d'un sondage préalable. Avec 25,7% des suffrages, c'est la chanson de Renaud, sortie en 1985 sur son septième album, qui devient la "chanson française préférée de tous les temps".
"Le titre de cette chanson provient d'une ancienne confiserie qui avait disparu avant que Renaud n'enregistre cette chanson. Hésitant à la faire figurer sur son album car la jugeant 'trop personnelle' et 'impudique', le chanteur français avait été convaincu à l'époque par sa femme", rappelle Le Figaro.
Goldman, chanteur préféré des Français
Viennent ensuite les chansons Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara. Dans le haut du classement se trouvent également les titres Les lacs du Connemara de Michel Sardou, Là-bas de Jean-Jacques Goldman et La montagne de Jean Ferrat.
A noter que si le tube de Renaud est désigné "chanson française préférée de tous les temps", c'est toutefois Jean-Jacques Goldman qui est qualifié de "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens.
*Enquête réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
En vidéo sur le même thème - Renaud : un album hommage et une vie de reclus