Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’ouvrage a donc été conçu à partir de textes rédigés par des chroniqueurs musulmans et s’attache à retracer la vie du prophète Mahomet. Rien donc, a priori, qui devrait hérisser le poil des croyants, même si l’illustrateur s’attend bien sûr à des critiques. « Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes » déclare-t-il.
En novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo avaient fait l’objet de représailles après la publication d’un numéro intitulé Charia Hebdo et contenant des caricatures de Mahomet. Le site web du journal avait également été piraté et son directeur menacé de mort. Cette fois-ci, Charb se défend de toute provocation, mais indique ne pas avoir pris non plus de précautions particulières. « Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme » explique-t-il. « A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus ».