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Moins de vêtements, d’alcool et de snacks. Selon une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce mardi 22 octobre, les consommateurs Français se serrent plus la ceinture que leurs voisins Européens. Cette dernière met notamment en rapport les résultats de l'étude française avec d'autres, menées au Danemark, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Au cours du premier semestre de l'année, 73% des répondants européens à l'enquête déclarent avoir drastiquement baissé leurs dépenses "non essentielles". En cause, l'augmentation des prix des biens et des services et la baisse de leurs salaires et leur épargne (respectivement de 25% et de 28%).
La tendance devrait s’inverser dans les prochains mois
Seule exception : les produits d’épicerie. Dans ce domaine, les dépenses ont augmenté de 5% au cours du premier semestre 2024. Sur les autres catégories de produits, les consommateurs ont réduit drastiquement leurs dépenses à commencer par les vêtements qui enregistrent une baisse déclarée de 38% sur les six premiers mois de l’année. Même constat pour l'achat des snacks, de l’alcool et du luxe.
Concernant les Français, l'étude de BCG note que "les perspectives quant au futur proche ne sont pas toutes négatives". "La proportion de personnes qui s'attendent à dépenser davantage lors de la deuxième moitié de 2024 est nettement inférieure à celle qui pensait la même chose en début d'année", précise BCG, qui prévoit "un rebond" du comportement des consommateurs dans les prochains mois.
Voici l’évolution des dépenses des consommateurs français sur les six premiers mois de 2024 :