Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des nouvelles règles qui ne datent pas vraiment d’hier. En février dernier, la SNCF avait fait entrer en vigueur de nouvelles règles concernant les bagages à bord des trains pour les voyageurs des TGV Inoui et Intercité. Le transporteur avait annoncé faire preuve de tolérance le temps que les voyageurs s’habituent aux nouvelles règles. Mais dorénavant, cette période est révolue.
“Les règles autorisent au maximum pour chaque voyageur :
- 2 bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, sac de randonnée, sac de sport, etc.)
- 1 bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sac à main, sacoche d'ordinateur, etc.)”, indique le service-public.
Également, l’ensemble de vos bagages doivent être étiquetés.
Une nouvelle règle de limitation des bagages
Dorénavant, la consigne du transporteur oblige les voyageurs à ne transporter que les bagages qu’ils peuvent porter eux-mêmes. “Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages.”
Si vous ramenez plus de bagages que vous ne pouvez en porter, vous risquez d'écoper d'une amende salée.
“Les voyageurs qui ne respectent pas la nouvelle politique relative aux bagages encourent une amende de 50 euros par bagage non conforme ou excédentaire (150 euros pour un bagage gênant la circulation dans les couloirs)”, indique le service-public.
De nouvelles règles à prendre en compte dès maintenant pour voyager l’esprit léger.