Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
L’inflation fait rage et impacte directement le pouvoir d'achat des Français. Heureusement, depuis 2022, de nouvelles enseignes discount font leur apparition partout à travers l’Hexagone. Ainsi, après Primaprix et Atacadao, c’est désormais Toujust qui arrive sur le marché français. Ce lundi 1er mars, le premier magasin de la marque ouvrait ses portes à Alès (Gard).
Cette nouvelle enseigne est ambitieuse puisqu’elle espère concurrencer Lidl et Aldi, mais aussi Grand Frais. En effet, ce nouveau supermarché souhaite proposer des prix "jusqu’à 10% moins chers que chez nos concurrents" sur 7 500 produits, comme le précise le concepteur du projet Fabrice Gerber au Parisien. Mais son objectif est également de s’inscrire dans le commerce équitable. En bref, "des produits de qualité au juste prix, moins chers qu’ailleurs" résume-t-il.
Selon nos confrères de Capital, il sera possible d'y trouver un kilo de viande hachée abattue et découpée en France à 9,90 euros le kilo soit 2 euros de moins que les autres enseignes. Autres exemples : une boîte de petits pois 530 grammes coûtera 0,94 euro, 1 kilo de pâtes 0,69 euro et un menu (plat, dessert et boisson) sera vendu à 3 euros.
Toujust : un supermarché "anti-crise" pour lutter contre l'inflation ?
"Dans un contexte de crise économique et sanitaire inédit associé à une flambée historique du cours des matières premières, l'enseigne Toujust est née d'un constat simple empreint de bon sens « paysan » : supprimer les intermédiaires - ainsi que leurs marges respectives - qui pèsent sur les caddies permettrait de remettre les fournisseurs au cœur de notre consommation, tout en offrant au plus grand nombre l'opportunité de manger sainement à un prix juste et accessible" détaille l’enseigne dans un communiqué, dans lequel elle se définit également comme un supermarché "anti-crise".
Ces magasins seront de taille : l eur surface sera d’environ 1 000 m2 avec un supplément de 300 m2 pour une boulangerie-pâtisserie. Les consommateurs pourront aussi y trouver 7 500 références dont 80% d’alimentaire, soit plus de deux fois plus que dans un magasin Lidl qui en compte 3 000.
En ce qui concerne le déploiement, là aussi, l’enseigne voit grand puisqu ’elle prévoit d’ouvrir 40 magasins d'ici fin 2023 et 310, à terme, en 2028, confiait Fabrice Gerber, fondateur de Toujust, à nos confrères de Capital. Des ouvertures de magasin doivent avoir lieu dans 20 villes moyennes du 29 mars au 11 octobre 2023, d'après LSA Conso.
Quelles sont les 20 premières villes dans lesquelles ouvriront un supermarché Toujust et à quelle date ? Découvrez-le dans notre diaporama.