De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est plus un secret, le gouvernement veut lutter à tout prix contre l’obésité et les maladies liées à la consommation excessive de sucre. Selon une étude publiée par l’Institut national de la santé et de recherche médicale, ”47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids”.
Le succès du NutriScore
Depuis plusieurs années maintenant, le NutriScore a été mis en place dans les rayons. Il note les produits de A à E, en fonction de la teneur en nutriments positifs (fibres, protéines, légumes) et les nutriments à éviter (calories, gras saturés ou encore sucre). Les consommateurs y sont de plus en plus attentifs, privilégiant les produits notés A et B. Cela pousse de nombreux industriels à adapter leurs recettes pour obtenir un score plus positif. Néanmoins, même si ce dernier va être revu de manière à pousser davantage les marques à repenser la qualité nutritive de leur produit, il n’est pas obligatoire sur les produits ce qui constitue une limite. C’est ainsi que le gouvernement réfléchit à une taxe sur les produits contenant des sucres ajoutés.
Deux amendements déposés pour taxer le sucre
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, deux amendements ont été déposés pour permettre de créer une taxe dédiée aux produits ayant du sucre ajouté dans leur composition. Le second amendement déposé souhaite la hausse de la taxe soda déjà mise en place.
Mais, ce nouvel amendement lié aux produits contenant du sucre ajouté, pourrait présenter des limites et finir par se répercuter sur le consommateur, comme le démontre ce reportage de TF1. Cette taxe pourrait inciter les industriels à la détourner en employant plusieurs méthodes : la shrinkflation, consistant à réduire la quantité d’un produit, sans en baisser le prix pourrait se développer. Pire, les prix des produits pourraient augmenter en conséquence.
Mais alors, quels sont les denrées susceptibles d’être concernées par ce nouvel amendement ? Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous.