De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n’est pas parce qu’il gèle à l’extérieur, que les tarifs stagnent pour autant. Pour preuve, le mois de mars ne fait pas exception à la règle. Au moins trois nouveaux ajustements tarifaires ainsi qu’une régularisation plus stricte sont susceptibles de vous concerner à partir de ce jeudi.
A lire aussi : Prix du gaz, coûts des péages... Ce qui change au 1er février 2018
3 % de moins pour les tarifs réglementés du gaz
Comparés à février 2018, les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie notamment ainsi que par des régies locales de distribution afficheront une baisse de 3 %. De fait, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a en effet accepté la formule tarifaire proposée par le fournisseur d’énergie prévue à partir du 1er mars 2018. Au total depuis 2015, les tarifs réglementés de vente du gaz ont baissé en moyenne de 13,7 %, tient à souligner la CRE. Si bien qu’au final, le montant de votre facture annuelle devrait afficher une baisse (hors taxes et contribution tarifaire d’acheminement) de 1 % pour ce qui concerne la cuisson, de 1,8 % pour ce qui est de l’eau chaude et de la cuisson, de 3 % côté chauffage et de 3,5 % pour tout ce qui porte sur la petite chaufferie.
Augmentation des prix du tabac
Quantité de paquets de cigarettes vont voir leurs tarifs augmenter de 1 euro environ à partir de ce 1er mars 2018. En cause : la hausse des taxes auxquelles les fabricants sont soumis. Lesquels fabricants ont donc, en partie tout du moins, choisi de répercuter cette augmentation sur les montants pratiqués. Du côté du gouvernement, il s’agit, là encore, de faire en sorte de dissuader les consommateurs d’acheter du tabac.
Un nouveau montant pour la vignette Crit’Air
Au rang des bonnes nouvelles, le prix de la fameuse vignette Crit’Air, obligatoire pour utiliser votre véhicule dans certaines grandes villes, diminue à partir de ce jeudi. Son prix passe désormais de 4,18 euros à 3,62 euros (frais postaux inclus) et concerne les demandes formulées à partir du 1er mars 2018.
Et une régulation des locations Airbnb à Bordeaux
Après Paris, c’est donc au tour de Bordeaux d’instaurer une très stricte régulation des locations de logements effectuées via des plateformes de type Airbnb. Depuis ce jeudi 1er mars, les Bordelais aspirant à louer une pièce ou plus via ces plateformes auront l’obligation de s’enregistrer en mairie. Après une déclaration visant à leur permettre de s’acquitter de la taxe de séjour, les propriétaires auront la possibilité de louer leur bien jusqu’à 120 jours par an. Au-delà, ils seront contraints de déclarer un changement d’usage de leur bien.
En vidéo - Ce qui change au 1er mars