Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pâtes, riz, huile… La hausse des prix concerne tous types de produits, même les moins chers. Une récente étude de 60 millions de consommateurs révèle même que les produits de première nécessité et les premiers prix sont parmi les plus touchés par ce phénomène.
En effet, nos confrères ont établi un caddie classique de supermarché avec 31 produits de première nécessité dans le but d’étudier l’évolution mensuelle de l’inflation et son impact sur le quotidien des Français.
En observant les données de cette étude, on remarque que le prix de ce panier est en perpétuelle hausse depuis le mois de novembre 2021. En février 2022, il était de 2,44% plus élevé qu’au même mois de l’année 2021.
Inflation : la hausse des prix devrait perdurer
Les sanctions économiques qui ont été adoptées contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine devraient également porter un coup important au pouvoir d’achat des Français. L'inflation risque de durer, et de continuer à impacter le prix de l'énergie... Mais pas que.
Récemment, l'INSEE révélait que l’inflation pourrait atteindre 4% sur un an, et ce, avant la fin du mois de mars. Selon l’Institut national des statistiques, elle pourrait même grimper jusqu'à 4,5% au deuxième trimestre.
Les Français sont donc globalement assez inquiets quant à cette hausse des prix qui pourrait atteindre des sommets. C’est pourquoi ils sont nombreux à utiliser diverses techniques pour tenter de diminuer le montant de leur ticket de caisse et faire des économies. Voici cinq astuces ingénieuses utilisées ces derniers temps par les ménages Français lorsqu'ils font leurs courses en supermarché.