Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Rien de surprenant. Après vous avoir fait part de la baisse des prix de différents produits pour ce mois de juillet 2023, rien n’y fait. Les portefeuilles des Français vont encore en pâtir. Différentes denrées véritables stars de l’été subissent à nouveau une hausse de prix fulgurante. Saucisson, glaces, salade, sodas, alcools ou même antimoustique... En bref, rien n’est épargné, à commencer par les consommateurs en quête de prix bas.
Cette hausse est loin d’être une surprise même si les prix avaient commencé à se stabiliser ces dernières semaines. Emmanuel Macron avait vu juste : fin avril, le chef de l’Etat alertait sur "les prix alimentaires", tout en avertissant les Français sur le fait que "ça va être dur jusqu’à la fin de l’été". Toutefois, certains indicateurs seraient favorables à une tendance en baisse avant la fin de cette année 2023. La patience est donc de mise...
Inflation : un mois de juin mitigé
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en juin 2023, après +5,1 % le mois précédent. Cette nouvelle baisse de l’inflation serait due au repli des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient à un rythme proche de celui du mois précédent et ceux des produits manufacturés accéléreraient légèrement du fait du début et de la fin plus tardives des soldes d’été cette année.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en juin 2023, après une baisse de 0,1 % en mai. Les prix de l’énergie rebondiraient légèrement dans le sillage des prix des produits pétroliers. Enfin, les prix de l’alimentation, si l’on ne compte pas les produits frais, ralentiraient pour le troisième mois consécutif, d’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le 30 juin dernier.
Découvrez désormais dans notre diaporama ci-dessous, les 25 produits phares de l’été, parfois indispensables, et dont les prix augmentent considérablement pour ce début de mois de juillet, d'après une récente infographie réalisée par Franceinfo.