
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
C'est un mot que l'on entend à tort et à travers ces derniers mois : l'inflation. Qu’est-ce-que cela signifie vraiment, au juste ? D’après les mots de la Banque Centrale Européenne : “on parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services.”
Selon une étude de l’INSEE de juin 2022, elle a atteint une moyenne de 5,7% en un an. Or, l’augmentation des prix impacte logiquement le budget des Français. Comme l’indique l’IRI dans le rapport Vision de juin 2022 : “les Français achètent moins et ils ne parviennent plus à monter en gamme”. D’après le rapport mensuel de l’IRI de mai 2022 :
Malgré la situation économique compliquée pour de nombreux foyers, certains consommateurs français ont conservé leurs produits de marque préférés dans leur panier de courses. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a réalisé le classement des produits les plus vendus malgré l’inflation au premier semestre 2022, selon une étude de l’institut Nielsen IQ. Pour réaliser ce classement, l’institut a pris en compte le chiffre d’affaires des marques pour une denrée précise : un pack de six bouteilles d'eau d'un litre, une plaquette de beurre de 250g, le pot de pâte à tartiner d'1kg...