De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bon marché et pratique, les produits surgelés font partie intégrante de notre quotidien. Selon le Salon international de l'alimentation (Sial), 98,6% des ménages français en achètent. Que ce soit par manque de temps ou d’envie de cuisiner ou encore pour parer un manque d’ingrédients, les surgelés nous "sauvent parfois la vie". Le budget annuel par famille est estimé à plus de 200 euros. Quels sont les produits surgelés qui rencontrent les plus grands succès auprès des consommateurs ?
Produits surgelés : les légumes en tête des ventes
Parmi les produits surgelés les plus consommés, on retrouve les pommes de terre, sous toutes les formes. À elles seules, elles représentent 20,2% des ventes du surgelé en France. Arrivent ensuite les légumes, qui totalisent 19,1% des recettes du secteur. En revanche, mis à part le cabillaud, largement plébiscité, les ventes de poisson et autres produits de la mer surgelés sont en perte de vitesse ces dernières années (- 12,9 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2014 et 2017), rapporte Agro-media.fr.
Il en est de même pour la viande ou la charcuterie surgelée dont les ventes ont reculé de 5,5 millions d’euros sur la même période.
Les plats cuisinés surgelés ont par ailleurs le vent en poupe. Ils ont totalisés 5 milliards d’euros de recettes en 2019.
Bien qu’utiles, il est important d’être prudent lors de l’achat de produits surgelés en supermarché. Voici 12 conseils et règles simples pour bien les choisir et s’assurer de leur qualité, dans le diaporama ci-dessous.