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Soldes d’hiver, gare aux promos truquées : de grandes enseignes épinglées
De fausses bonnes affaires en vue. Les soldes d’hiver ont débuté depuis le 2 janvier dans certaines régions, et beaucoup espèrent trouver de bons rabais. Pourtant, nombreux sont ceux qui pourraient être déçus. Car comme l’a constaté une nouvelle fois l’UFC-Que-Choisir ce 10 janvier dernier, grâce à un logiciel informatique qui relève les prix, les promotions truquées fourmillent…
Et parmi les sociétés qui n’hésitent pas à gonfler les prix barrés, de grandes enseignes ont été repérées : Conforama, Auchan, Cdiscount, Fnac… Un simple "tour sur les pages d’accueil des principaux sites marchands" a permis d’en "dénicher plusieurs".
Cette pratique, qui semble être coutumière, n’est pourtant pas réglementaire.
D’ailleurs, dans le même temps, la plateforme Vente-privée.com a été mise en cause pour les mêmes faits. Le gendarme de la consommation, la DGCCRF, lui reproche d’avoir émis des réductions de prix trompeuses, via des prix de référence illusoires.
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Soldes d’hiver, gare aux promos truquées : plusieurs réductions trompeuses
Lave-vaisselle, cafetière, téléviseur… Tous les produits sont concernés.
L’association cite par exemple Conforama qui propose une réduction de 41% sur un lave-vaisselle : 299 € au lieu de 499 €. Soit un bon plan, mais en apparence seulement.
Car "deux jours plus tôt, celui-ci était vendu 399 €. Il avait même été affiché 329,99 € mi-décembre". La marque aurait même gonflé le prix "à 499 €… la veille des soldes, avant de le baisser de 200 € le 9 janvier au matin". En réalité, la remise n’est donc que de 9% !
Même stratagème chez la Fnac.com. La marque aurait augmenté le prix du téléviseur LG Oled 4K 55 pouces, dès le 12 décembre : de 1 599 € celui serait passé à 2 299 € ! Le 1er jour des soldes, celui-ci a été abaissé à 1 499 €. Un tour de passe-passe qui a permis d’afficher un rabais de 35% au lieu de 6%...
Des cas similaires ont été identifiés sur d’autres sites marchands, tels que Cdiscount.com, Auchan ou encore Ubladi.com.
Si les marques se défendent et plaident, entre autres, des cas isolés, ou encore une confusion entre les prix adhérents et les prix tout public, l’association de consommateurs dément.
Malgré ces quelques pratiques filoutes, de réelles bonnes affaires restent à dénicher.