Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La "fin de l’abondance et la fin de l’insouciance". Le 24 août dernier, le président de la République donnait le ton. Adoptant une posture plus pessimiste, E mmanuel Macron soulignait la "série de crises graves" qui pourraient traverser le pays.
Son discours avait déjà fait beaucoup réagir mais le gouvernement a conservé sa ligne. Prolongeant le discours du chef de l’Etat, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée lundi, lors de l’université d’été du Medef, évoquant notamment les "plans de sobriété" qui devront être mis en place par les entreprises.
"Face aux menaces de pénurie de cet hiver, nous n'avons qu'une seule voie : la baisse de la consommation d'énergie", a-t-elle ainsi déclaré, en appelant "chacune des entreprises à établir, en septembre, son propre plan de sobriété". Le mot "rationnement", chargé de sens et de gravité, a même été prononcé par la Première ministre.
Sobriété énergétique : les efforts que les Français devront faire
Mardi 30 août, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est revenu sur ce sujet sur Franceinfo. "L’heure est venue de changer un certain nombre de nos habitudes", a-t-il martelé, évoquant les changements importants que devront faire les Français dans les mois à venir pour répondre aux crises que traverse le pays.
"Vous avez un panel de 500, 600 mesures qui peuvent avoir un impact sur la planète et un impact sur notre consommation énergétique cet hiver, certaines concernent l'Etat ou des entreprises, d'autres des Français et sur ces mesures, nous voulons regarder quelles sont les plus efficaces et quelles sont celles qui nuisent le moins au quotidien des Français".
Ainsi, Olivier Véran a donné un exemple d’efforts que devraient faire les Français et celui-ci pourrait bien concerner leur quotidien... Et leur déplaire fortement.
Sobriété énergétique : plus d'informations dès le début de l'automne
"Chacune et chacun d’entre nous pouvons agir, c’est ce qu’on appelle des écogestes", a déclaré Olivier Véran au micro de Franceinfo, soulignant que « les Français sont très nombreux à faire des écogestes qui permettent d’avoir un impact sur la facture d’énergie et aussi sur la planète".
Au début de l’automne, la Première ministre Elisabeth Borne présentera aux Français la feuille de route de sobriété énergétique, a-t-il confirmé. "Il y aura aussi une campagne de communication grand public qui permettra à chacune et chacun de s'approprier des outils assez simples, assez basiques, qui permettent d'avoir un véritable impact", expliquait l’ancien ministre de la Santé.
Olivier Véran, qui a déjà donné quelques pistes, a fait réagir les internautes avec l'une de ces déclarations...
Sobriété énergétique : cette phrase d'Olivier Véran qui fait réagir
"Je donne juste un exemple : on ne fait pas tourner une machine à laver à 18 heures en plein hiver", évoquant ainsi l’une des actions que les Français pourraient adopter au quotidien.
Une déclaration qui n'a pas tardé à faire réagir les internautes, reprochant à l'ancien ministre de la Santé d'être en désaccord avec la réalité des Françaises et Français.
Apres les pas plus de 5 à table, les faut être assis pour que le covid passe au-dessus , les consignes bébêtes continuent, pas de machine à laver apres 18 h, à 17 h c est mieux , ridicule, vraiment les français sont pris pour des gros cons, enfin bref https://t.co/37Br5FW2sc
— elisabeth Rouzier (@revelessence) August 31, 2022
D'autres internautes, de leur côté, regrettent le deux poids deux mesures en ce qui concerne les conseils donnés aux consommateurs et la réalité des enseignes, stades de sport...
« Je donne juste un exemple : on ne fait pas tourner une machine à laver à 18 heures en plein hiver » O.Veran Moi je donne juste un autre exemple : on nallume pas un stade de foot pleine puissance à 13h30 un jour de matchÉtonnant, non ? https://t.co/kcLQLDYH9Mpic.twitter.com/cfI1C4qn9F
— Alexandre AUDABRAM (@AlAudabram) August 30, 2022