Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le saumon est un indispensable des fêtes de fin d’année. Servi sur des toasts en guise d’apéritif ou en entrée, il est très apprécié des Français. Ils en sont d’ailleurs les plus gros consommateurs en Europe. En témoignent ses ventes qui explosent depuis 2020, en raison des confinements à répétition. Or, du fait de la pollution des océans, le saumon sauvage absorbe de nombreux polluants, comme le mercure et le méthyl-mercure. Le saumon d’élevage, peut, lui, être souvent infecté par des parasites tels que les poux de mer. Il est donc traité par des antibiotiques.
Quels produits pouvez-vous alors choisir au supermarché pour préserver votre santé, la planète, et le goût du saumon fumé ? L’association Que Choisir s’est penché sur la question a mené son enquête, qu’elle dévoile dans son numéro de décembre 2021.
12 saumons et 10 truites fumés ont été jugés à l’aveugle, par un panel de consommateurs et de dégustateurs. Goût, texture, aspect… Tout a été passé au crible.
Saumon fumé : les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs
Selon les résultats obtenus, tout comme pour le foie gras ou le champagne, ce ne sont pas forcément les plus chers qui arrivent en tête de liste. La palme du meilleur rapport qualité/prix, revient à la truite fumée au bois de hêtre proposée par l’enseigne allemande Aldi. Elle est 5e du classement, au prix mini de 23,50 €/kg.
Le saumon fumé qui arrive premier est celui de la marque Mowi, saumon fumé prestige bio, fumé au bois de hêtre. Proposé à 57,90 €/kg, il obtient la note de 15,5/20.
Saumon fumé : attention à la Listeria
Le saumon fumé n'est pas le produit le plus sur en terme sanitaire. En effet, depuis plusieurs années, le secteur du saumon fumé fait face à un problème lié à la contamination de leurs produits à la Listeria. "Le saumon fumé à froid peut être considéré comme un aliment à risque de listériose, car le procédé de production n’inclut pas d’étape d’assainissement, explique le Centre de Réseaux pour l'Innovation en Agriculture et Agroalimentaire (CRIIA). En outre, il est beaucoup manipulé durant la production et a une durée de vie relativement longue durant laquelle le développement de la Listeria est possible".
Quelles sont alors les précautions à prendre en compte lorsque vous achetez du saumon fumé au supermarché ? Découvrez nos conseils dans le diaporama ci-dessous.