De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il préfère être “le président du pouvoir d’achat” à celui des riches. Si les Françaises et les Français n’ont visiblement pas changé le surnom du chef de l’Etat, à qui ils ont tout de même décidé de renouveler leur confiance quand il a dû affronter Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle, force est de constater qu’il a fait de ce sujet un véritable cheval de bataille. L’un des premiers textes à avoir été voté depuis qu’il a été reconduit portait précisément sur cette question et même avant cela, l’exécutif a multiplié les mesures visant à limiter l’impact de l’inflation sur le budget des ménages… Sans jamais évoquer, toutefois, une hausse des salaires (laquelle relève en effet des entreprises, pour une bonne partie des travailleuses et des travailleurs).
Les Français convaincus par le bouquet “pouvoir d’achat” d’Emmanuel Macron ?
Malheureusement pour Emmanuel Macron, les Françaises et les Français n’apparaissent pas, pour l’essentiel, convaincus par l’efficacité de ses récentes réformes. Comme l’explique le Huffington Post sur son site et sur la base d’une enquête réalisée par YouGov, moins de 2 sondés sur 10 estiment que le bouquet “pouvoir d’achat” prévu par l’exécutif va s’avérer utile.
C’est du côté de la Nupes (76%) et du Rassemblement national (77%) que l’on retrouve les individus les plus critiques à l’égard de la réforme. Mais les électeurs du président eux-même n’apparaissent pas particulièrement satisfaits : 49% d’entre eux demeurent persuadés que ce bonus ne devrait pas changer leur quotidien. Il manque, de fait, une mesure importante pour séduire tout ce petit monde : la taxation des “superprofits” réalisés par les grands groupes, informe le portail Yahoo.fr.
Pour plus d’informations à propos des aides et des gains sur lesquels il sera possible de compter à l’avenir, retrouver le calendrier des nouveaux coups de pouce dans notre diaporama ci-après.