De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous aimez accompagner l’apéro ou terminer votre repas par un morceau de fromage? Prenez garde. Des articles vendus dans toute la France font l’objet d’un rappel volontaire entre le lundi 08 août et le jeudi 12 août 2022, indique le site Rappel Conso. Les raisons pour lesquelles ils sont rappelés ? La présence d’une substance allergisante (lysozyme d'œuf), d’un traitement du lait différent (pasteurisé au lieu de thermisé) ainsi que la présence de listeria - ou, du moins, la suspicion de sa présence - dans les produits.
Les consommateurs sont, dès lors, susceptibles d’en consommer... Or cela peut représenter un risque sanitaire. En effet, d’une part, pour les personnes allergiques, la substance peut entraîner des troubles et des symptômes relativement importants.
D’autres part, la bactérie de la listeria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose, rapporte le site EFSA (European Food Safety Authority). Elle mène le plus souvent à l’hospitalisation et à la mort. Dans l’Union Européenne, ce sont 2 500 cas qui ont été signalés en 2018.
Assurez-vous que vous n’avez pas acheté les produits concernés. Pour cela, consultez lesréférencesdes denréesdans notre diaporama à la fin de cet article.
Que faire des produits contaminés ?
La consommation de ces produits n’est pas recommandée pour votre santé. En cas de symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, il est préférable de consulter votre médecin traitant. En outre, le site Rappel Conso indique de détruire les denrées ou de les rapporter au point de vente. Vous obtiendrez un remboursement. Pour toute réclamation vous pouvez contacter le service client des marques.