Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Salmonelle, Listeria, présence de corps étrangers… Les causes d’une procédure de rappel peuvent être multiples. Il y a quelques mois, les affaires des pizzas surgelées Buitoni et des chocolats Kinder ont fait grand bruit. Depuis, les Français sont beaucoup plus attentifs aux différentes fiches publiées sur le site web Rappel conso et aux informations affichées parfois en magasin.
En 2018, c’était de la poudre de lait infantile qui avait été contaminée, provoquant un véritable scandale à l’époque. Cette histoire avait cependant permis de mettre la lumière sur les dysfonctionnements existants dans la gestion des rappels. Ils étaient alors dispersés sur différents sites, ceux du ministère de l’Économie, du ministère de l’Agriculture, des associations de consommateurs, des médias…
Rappel Conso : quand a été créé le site ?
Mais à l’époque, il n’existait aucune plateforme regroupant l’ensemble des procédures de rappel existantes. Ainsi, quelques années plus tard, en 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes lance la plateforme Rappel Conso dans le but de mieux alerter les consommateurs.
"Dès le 1er avril 2021, l’obligation des professionnels de déclarer tous leurs rappels de produits sur le site Rappel Conso entre en vigueur. Les professionnels dont les produits font l’objet d’un rappel doivent dorénavant saisir systématiquement leur fiche de rappel sur Rappel Conso.", expliquait alors le site du ministère de l’Economie.
Aujourd’hui les procédures de rappels sont désormais courantes. Découvrez dans notre diaporama, toutes les procédures de rappel en cours dans les supermarchés E. Leclerc.