Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La farine de seigle, comme toutes les autres farines, peut être sujette à moisissure et champignon. Il faut alors vérifier que les farines utilisées sont exemptes de ces parasites... Ce qui n'est pas le cas d’un lot de 5 kg de farine de seigle biologique de la marque Moulins Waast. D'après le site Rappel Conso, elle a fait l’objet d’un rappel le 11 juillet 2022 en raison d'un risque de présence d'alcaloïdes de l’ergot à une concentration supérieure à la limite réglementaire. D’après Phytocontrol, il s'agit d'une toxine produite par un champignon , le claviceps purpurea, qu’on retrouve généralement dans le seigle. Elle serait susceptible de causer des effets néfastes sur votre santé. La marque a décidé de retirer ce lot par prudence.
Voici les références à connaître pour savoir si vous avez acheté un des lots contaminés par le claviceps purpurea :
- GTIN : 3286450000792 ; Lot : 0404220045 ; Date début/fin de commercialisation : du 07/04/2022 au 12/05/2022
Le lot est trouvable dans le Nord de la France, et en Belgique, à Mouscron, notamment dans ces magasins : Azade, Debaes stelandre à Nieppe, BBG2 à Mouscron, l’atelier d’Olivier à Lezennes, Un autre monde à Douai et chez Orchies.
Que faire du lot de farine contaminé ?
Vous avez retrouvé dans vos placards le lot concerné par le rappel ? Ne vous affolez pas.Il est recommandé de ne plus consommer ni utiliser le produit pour des préparations alimentaires. Rapportez-le au point de vente afin d’obtenir un remboursement
Si vous avez déjà consommé la farine en question, surveillez l'apparition de symptômes et consultez un médecin en cas de doute.