Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’année 2024 à peine commencée, les rappels produits continuent de s’empiler. Ces derniers jours, plusieurs gammes de saucisses sont concernées par une procédure de rappel. En effet, comme affichés sur le site gouvernemental Rappel conso, chargé de répertorier les denrées alimentaires potentiellement nocives, les produits seraient potentiellement porteurs de salmonella, l’agent responsable de la salmonellose. Alors que faire si vous avez déjà consommé un ou plusieurs de ces articles ? Voici ce qu’il faut savoir.
Rappel de saucisses contaminées : quels sont les risques en cas de consommation ?
Les consommateurs qui auraient acheté ces produits sont invités et même priés de ne pas les manger ni de les cuisiner sous quelconque forme, selon le site des alertes de produits dangereux. Si vous avez déjà ingéré l’une de ces denrées, soyez attentif à l’apparition de certains symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête voire même des troubles gastro-intestinaux. Contactez votre médecin traitant en cas de symptômes, sans oublier de lui mentionner cette consommation à risque.
Selon le site Rappel Conso, les symptômes en cas de contamination à la salmonelle “peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", tout en précisant qu'il est “inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin en l'absence de symptômes dans les 7 jours suivant la consommation des produits concernés".
Rappel de saucisses contaminées : comment obtenir un dédommagement ?
Pour rappel, les consommateurs ayant acheté une de ces gammes de saucisses ou plusieurs d’entre elles, sont invités à ne pas les manger. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un remboursement, il vous est conseillé de garder le produit afin de le ramener dans le supermarché dans lequel vous vous l’êtes procuré. À savoir que les formules les plus courantes de remboursement se font sous forme de bons d’achat ou de remise sur votre carte client, si vous en détenez une.
Après avoir pris connaissance des risques encourus pour votre santé en cas de consommation, ainsi que les démarches à suivre pour obtenir un remboursement, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces produits épinglés par le site Rappel conso.