Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plusieurs lots de croquettes pour chat de la marque Purina One font l'objet d'un rappel depuis le 8 juillet 2022. Ces produits sont accusés par certaines associations d'être à l'origine de vomissements et de diarrhées aiguës chez de nombreux félins, rapporte France 3 Hauts-de-France. Des chatons seraient même morts. Mais aucun lien de causalité entre les croquettes et ces décès brutaux n'a été officiellement établi.
"Une chatonne est décédée, elle avait vu le vétérinaire le matin et était en pleine forme, a expliqué à nos confrères la présidente d’une association recueillant des chatons abandonnés dans la Somme. Ils souffrent subitement d’une diarrhée qu’on n'arrive pas à arrêter. On les a testés et ce n’est pas le typhus". Ce que confirme la présidente d'une autre association proche de Rouen : "Ca fait plus de 20 ans que je fais ça, avec le typhus ce n’est pas aussi foudroyant. Les vétérinaires ne l’expliquent pas".
Une intoxication alimentaire
Les deux présidentes d'associations pensent que ces diarrhées sont causées par des croquettes Purina One. Toutes deux ont constaté que tous les animaux qui en avaient mangé avaient été malades juste après. "Lorsque l’on change de croquettes, l’animal n’est plus malade", affirment-elles.
Selon l'autopsie d'un chaton, le décès pourrait en effet être dû à une intoxication alimentaire. Contactée par nos confrères, l'entreprise ne comprend pas. Selon elle, un résidu de traitement de l'eau (2-CE) pourrait potentiellement être présent dans ces lots de croquettes, mais ne présenterait pas de danger spécifique pour les chats. C'est d'ailleurs ce qui est mentionné dans les fiches de rappel.
Un rappel trop tardif ?
Par précaution, la société a quand même décidé de rappeler les lots de croquettes concernés. Une décision jugée trop tardive selon les présidentes des deux associations. "Ces croquettes ont été vendues entre décembre et avril, on nous prévient seulement en juillet", regrettent-elles.
Vous trouverez dans ce diaporama toutes les informations concernant les trois produits de la marque Purina One concernés par ce rappel.