
Le Premier ministre, François Bayrou, s’est dit favorable à l’organisation d’un référendum sur les finances publiques. Combien coûterait un tel dispositif ? Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau,...
A la fraise ou au citron, à la vanille ou au chocolat, 61% des Français considèrent la glace comme leur dessert préféré, d’après une étude TNS Direct pour le Syndicat des fabricants industriels de glaces sorbets et crèmes glacées. En été, elles sont assurément l’un des petits plaisirs des gourmands mais comme tout aliment, les glaces peuvent être sujettes à contamination. Il faut donc savoir se tenir au courant et toujours prêter attention aux annonces des marques, au risque que ces chères gourmandises ne causent quelques soucis de santé. C’est le cas des pots de crème glacée vanille de 95 ml, 460 ml, 650 ml et vanilla collection de la marque Häagen-Dazs. Elles ont été volontairement rappelées par la marque car il y a été identifié des traces d'Oxyde d'éthylène, supérieures à celles autorisées par la législation européenne dans l'un des ingrédients entrant dans la composition des produits concernés, selon le site Rappel Conso.
Les lots rappelés correspondent aux produits suivants, a d'ailleurs fait savoir la plateforme officielle :
Il est donc déconseillé de consommer ce produit. Il faut contacter le service consommateur et détruire le produit car il serait possible, si consommation, d’être contaminé par d’autres agents chimiques.
Pas d’inquiétude, pourtant, puisqu'il sera toujours possible de se rendre dans l’un des supermarchés listés ci-dessous pour obtenir un remboursement pour les lots rapportés. En revanche, la mesure de rappel ne tient compte que du parfum vanille de la marque Häagen-Dazs, les autres parfums de la marque demeurant sains. Voici la liste des supermarchés distributeurs concernés par le rappel, selon Rappel Conso. Les points de vente sont répartis sur l'ensemble du territoire.