Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La plateforme Rappel Conso a annoncé cette semaine le rappel de sachets de salade batavia 200 g de la marque U (lot : 01V3014, GTIN : 3770020381041), en vente depuis le 17 février 2022. Le motif du rappel est la présence de listériose, une infection bactérienne.
Risque de listériose : les symptômes à surveiller
Selon l'Anses ( l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale ), 350 à 400 cas sont recensés chaque année en France. Il s’agit de la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France.
Les symptômes sont le plus souvent des troubles digestifs de type gastro-entérite, de la fièvre et des courbatures. Des complications (méningites, bactériémie, etc.) chez les populations à risque peuvent nécessiter une hospitalisation, voire entraîner des décès.
Chez les femmes enceintes, cela comporte des risques de fausse couche, d'accouchement prématuré, ou de fœtus non-viable.
Si vous avez déjà consommé cette salade et que vous rencontrez des complications, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. En revanche, si vous n’avez aucun symptôme sept jours après avoir mangé cette salade, inutile de vous inquiéter, vous ne risquez rien.
Rappel élargi : salade batavia SIMPL (Carrefour)
Une autre alerte concerne la salade batavia 125 g de la marque SIMPL (Carrefour), rappelée dans toute la France depuis le 18 janvier. Si vous avez acheté ce produit entre le 5 et le 13 janvier, ne le consommez pas et rapportez-le au magasin. La présence de listeria monocytogenes est la raison de ce rappel.
Si vous avez acheté ces sachets de salades, rapportez-les en magasin pour un échange. Il est crucial de ne pas les consommer. Pour toute information supplémentaire, contactez le numéro suivant : 06.32.63.35.10
Planet vous dévoile les 10 départements concernés par ce rappel produit via notre diaporama ci-dessous.