Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cake, salade, apéritif, … Il existe de nombreuses manières de consommer les raisins secs. Ce sont des éléments qui occupent aujourd’hui une certaine place dans notre alimentation. Mais parfois, ils peuvent également faire l’objet d’un rappel, comme tous les autres aliments vendus en grande surface.
En ce moment, ce sont les sachets de raisins secs de 500g de la marque Eco+ dans les magasins Leclerc qui font l’objet d’un rappel. La raison est la présence d’Ochratoxine A, une mycotoxine, en quantité supérieure à la limite autorisée par l’Union Européenne.
Raisins contaminés : quels risques ?
Cette substance, produite par des champignons microscopiques, peut être présente dans des denrées alimentaires variées comme des céréales, des viandes en conserve, des fruits frais et secs ou des fromages.
D’après l’ Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Ochratoxine A peut présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme.
Raisins contaminés : les magasins concernés
La fiche de rappel émise sur le site du gouvernement précise que tous les lots de ce produit ne sont pas concernés. Seuls les paquets appartenant au lot numéro 450020329-14-673 et qui possèdent une date de durabilité minimale 09/09/2022 sont actuellement rappelés en magasin.
La fiche précise aussi que la commercialisation de ce produit n’est pas spécifique à une région particulière. En effet, les paquets contaminés de raisins secs ont pu être achetés sur l’ensemble du territoire français et uniquement dans les magasins Leclerc. Ils y étaient commercialisés entre le 27 décembre 2021 et le 11 mars 2022.
Si jamais vous possédez l’un de ces paquets, ne le consommez pas et ramenez-le au point de vente où vous l’avez acheté pour obtenir un remboursement.