De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle alerte au supermarché. Le site rappel conso appelle les consommateurs à la vigilance s'ils ont acheté du pain ces dernières semaines en grande surface. En tout, sept produits différents sont rappelés par quatre grandes enseignes, pour deux motifs différents. Le premier, explique le site, est dû à "la présence de résidus de pesticides détéctée dans un ingrédient utilisé dans la recette de fabrication de pain de mie". Le second fait suite à "une alerte européenne concernant la présence d'oxyde d'éthylène à une teneur supérieure à la limite autorisée dans du gluten entrant dans la composition des produits".
Rappel de pain : ne pas le consommer et le rapporter en magasin
Peu importe le motif de ce rappel, il est demandé aux clients ayant pu acheter ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente, où ils pourront être remboursés. Attention néanmoins, certains des produits rappelés ont d'ores et déjà dépassé, parfois de beaucoup, leur date d'utilisation minimale.
À ce sujet, Rappel conso explique que "les références dont la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée n'étaient plus commercialisées au-delà de la date renseignée mais font l'objet du rappel". Si jamais vous avez encore en votre possession un de ces produits, vous pouvez donc le rapporter, même si la date est dépassée. La fin de cette nouvelle procédure de rappel est fixée au 1er mars 2022.
Le rappel lancé par ces quatre grandes enseignes concerne l'ensemble de leurs magasins, répartis dans toute la France. Avez-vous acheté un de ces produits récemment ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les différents pains qui sont rappelés dès maintenant et jusqu'au 1er mars.
Que faire si l'on a consommé l'un des pains contaminés ?
Pour les pains infectés par "la présence de résidus de pesticides", même en faibles quantités, peuvent poser de graves problèmes sanitaires : troubles neurologiques ou du comportement, du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction. Pour les pains rappelés pour une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée. L'utilisation de cette dernière comme pesticide sous forme de gaz pour désinfecter les produits est interdite en Europe. Dans les aliments importés, la Commission européenne a fixé une limite maximale d’oxyde d’éthylène autorisée : "0.05 mg/kg pour les graines de sésame et 0.1 mg/kg pour les épices par exemple", rappelle le site de l'association Consomation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).
Les personnes qui auraient consommé ces produits contaminés et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", souligne Rappel Conso.