De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après les affaires Buitoni et Kinder, la sécurité alimentaire évolue dans un équilibre précaire, où les consommateurs expriment leur méfiance à l’égard d’une industrie estimée incertaine. Tandis que des géants de l’alimentation sont pointés du doigt pour négligence, les plaintes s’accumulent face aux nombreux produits rappelés et retirés des rayons.
Une industrie alimentaire sous tension
À l’heure où la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) cumule les références à rappeler, elle se doit d’informer les consommateurs des dangers et d’interrompre leurs consommations. E.coli, listéria, salmonelle … Les bactéries sont nombreuses et peuvent engendrer des problèmes de santé, qui s’échelonnent d’un simple inconfort à des vomissements, en pouvant atteindre de possibles séquelles neurologiques.
Les consommateurs sont donc appelés à être vigilants lorsqu’ils achètent et préparent des aliments comme des fruits et des légumes, des produits laitiers non pasteurisés, des viandes, mais aussi de la charcuterie ou du poisson cru et fumé. Les mesures d’hygiène telles que le lavage des mains lors de la préparation des repas ou encore le rinçage précautionneux des fruits et des légumes sont fortement recommandées pour limiter les risques.
Carte d’Or : que faire si vous possédez un produit rappelé ?
C’est désormais la marque Carte d’Or, célèbre pour ses glaces, qui fait face à un rappel de ses produits, notamment une série de bûches glacées. Un taux d’oxyde d’éthylène supérieur à la limite autorisée a, en effet, été relevé dans plusieurs références de la marque. De nombreuses glaces conservent encore des traces de ce pesticide interdit dans l’Union Européenne alors qu’une alerte a été lancée l’été dernier. Classé comme “agent cancérogène, mutagène et reprotoxique”, son utilisation est prohibée depuis 2011.
Si vous avez acheté l’une de ces références, il vous est demandé de ne pas les consommer et de rapporter ces produits dans votre enseigne d’achat. S’il vous est également possible de le détruire, il est déconseillé de le jeter à la poubelle puisque d’autres personnes pourraient le récupérer et le consommer. Dans le cas d’un retour en magasin, vous pouvez réclamer un remboursement du produit après vérification de son numéro de série. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des références Carte d’Or touchées par ce rappel.