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Saucisson, pâté, terrine… La charcuterie fait partie intégrante de l’alimentation de nombreux Français. Dans l'Hexagone, 99,3% des ménages en achètent. “Ils en consomment 30 kilos par an et par personne, pour un budget annuel de 303 euros”, indique le site du Salon international de l'alimentation (SIAL).
Si vous ne faites pas partie des 0.7% restants, vous allez devoir être vigilant. Depuis quelques jours, les rappels de viandes et plus particulièrement de charcuterie se multiplient.
Dernièrement, ce sont trois marques qui sont concernées. Il s’agit de :
- Oriental Viandes
- Maison Chapuis
- De Beauvoorder
Leurs produits respectifs, qui font l’objet de différentes procédures, ont été commercialisés dans cinq régions différentes :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne Franche-Comté,
- Bretagne
- Grand-Est
- Hauts-de-France
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste des différents types de charcuteries qui font l’objet d’une campagne de rappel en ce moment.
Charcuterie contaminée : quel risque pour la santé ?
Après avoir vérifié dans votre réfrigérateur, vous vous apercevez que vous possédez de la charcuterie contaminée ? Il ne faut surtout pas la manger. Jetez-la ou rapportez-la en magasin pour demander un remboursement.
En effet, la grande majorité de ces rappels (9 sur 10) est dûe à la possible présence de salmonelles. Cette bactérie peut provoquer des intoxications alimentaires et vous causer “des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés”, indique Rappel Conso.
Des symptômes qui pourraient être d’autant plus prononcés chez des personnes à risque comme “les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées” indique le site d’alerte. Au moindre signe d’intoxication, vous devez consulter un médecin.
En revanche, si vous n’avez aucun symptôme dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter”, précise Rappel Conso.
Pour toute question relative au rappel de produit, vous pouvez joindre le numéro contact : 0800133016, ou vous renseigner auprès du service consommateurs de votre magasin.