De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le ticket de caisse flambe : depuis plusieurs mois, l’ensemble des produits de grande consommation subit une inflation sans précédent.
Selon l'institut IRI, l’inflation sur un an a atteint un pic vertigineux : elle est estimée, pour le mois de juillet, à 6,71%.
Dans les supermarchés, les catégories de produits dont le prix a le plus augmenté sont :
- Les viandes surgelées, avec +25% en un an
- Les viandes hachées (+19%)
- les pâtes alimentaires (+18%)
- les pages ménagères (+15%°
- Les plats cuisinés (+15%)
La situation est critique pour de nombreux ménages de l’Hexagone, qui voient leur pouvoir diminuer de semaine en semaine, et peinent à remplir leur caddie.
Le sujet, brûlant, est d’ailleurs au cœur des préoccupations du gouvernement Borne, qui a piloté plusieurs projets de loi visant à aider les Français face à l’inflation.
Et du côté des industriels, aussi, le pouvoir d’achat est de toutes les conversations.
Pour continuer à attirer les consommateurs dans leurs rayons malgré l’envol des prix, la plupart des supermarchés ont mis en place une stratégie bien ficelée, à grands coups de promotions et offres spéciales, pour leur faire gagner quelques euros, ou du moins, pour créer l’illusion…
Car pour certains clients, cela ne suffit pas.
Et surtout, parfois, il est difficile de s’y retrouver entre tous les dispositifs : remises, bon d’achats, prix spéciaux, promotions limitées dans le temps…. Le média Capital a ainsi fait le tour de toutes les offres proposées en ce moment par les grandes surface.
Dans notre diaporama, découvrez ce que vos supermarchés proposent vraiment pour réduire le montant de votre ticket de caisse.