Partager :

Prolongement du bouclier tarifaire

4/7
IstockProlongement du bouclier tarifaire

Face à l’explosion des prix de l’énergie toujours présente en France, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année 2022.

Le texte est "déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement", a déclaré courant mai l’ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Accélération de l'indexation des prestations sociales

5/7
IstockAccélération de l'indexation des prestations sociales

Aides sociales, pensions de retraite… Les prestations sociales pourraient être indexées sur l’inflation. Ce sera le cas des retraites dès le mois de juillet prochain, qui sont versées le 9 août. "Si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois", a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur RTL.

Dégel du point d'indice des fonctionnaires

6/7
IstockDégel du point d'indice des fonctionnaires

Le dégel de la valeur du point d’indice sera intégré dans un projet de loi de finances rectificative, qui sera présenté après les élections législatives. 

Augmentation des salaires ?

7/7
IstockAugmentation des salaires ?

Après avoir réuni le MEDEF, la CPME, l'U2P (Union des entreprises de proximité) et d'autres organisations patronales à Bercy pour évoquer les effets de la crise sur l'économie, Bruno Le Maire a suscité une première polémique, auprès des centrales. Ce lundi 23 mai, le ministre de l’Économie a demandé aux entreprises qui "le peuvent" d'augmenter les salaires sans avoir invité les syndicats. Les critiques ont dès lors fusé. 

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama