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Un nouvelle enseigne de e-commerce arrive en France. Lancée en 2015 aux Pays-Bas, la start-up Picnic, spécialisée dans la livraison de courses à domicile, a commencé à s’implanter en mai dans le nord de l’Hexagone. Son ambition selon Yahoo : concurrencer les "acteurs historiques", tels que Leclerc ou Carrefour, via des prix incroyablement bas et une livraison simplifiée.
Comment ça marche ?
"L’idée est simple : nous gérons les courses, vous gagnez du temps !", décrit sur son site la start-up, qui promet des courses plus facile et plus économique. Pour se faire livrer, les consommateurs remplissent leur panier via l’application, puis les courses sont amenées gratuitement à leur domicile par véhicule électrique. La livraison se fait à heure fixe tous les jours, via un parcours planifié à l’avance pour éviter aux employés de "zigzaguer dans toute la ville".
Mais si l’enseigne certifie des prix bas, sont-ils vraiment moins chers qu’ailleurs ?
Des prix vraiment plus bas ?
"Tous vos produits aux meilleurs prix", promet Picnic. Réalité ou simple astuce marketing ? Selon Oliviers Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution, "la réponse est simple" : ils seraient "extraordinairement bas". "Les prix Picnic sont 7,5% plus bas que la moyenne des prix hypers/supers français via leurs drives", explique sur son site l’expert, qui a mené une étude comparative pour déterminer si l’enseigne cassait vraiment les prix.
Par exemple, pour une bouteille Pepsi, vendue en moyenne 1,04 euro en France et jusqu'à 1,19 euro chez les supermarchés Match coûte 0,96 euro chez Picnic. Même constat pour les biscuits Nutella. Vendus jusqu'à 3,19 euros chez Carrefour (3,12 en moyenne dans l'ensemble de la France), ils sont affichés au prix de 2,95 euros chez Picnic.