De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est de plus en plus difficile de trouver de l'huile de tournesol dans les rayons du supermarché. Et ce, pas tant à cause de difficultésd'approvisionnement mais plutôt à cause de l'inquiétude suscitée auprès des consommateurs, qui se sont alors rués sur les bidons d'huile. Selon France Bleu, il n'y a pas de risque de pénurie dans l'immédiat. Pourtant, les particuliers ne sont pas les seuls à faire des stocks : les professionnels de la restauration se ruent aussi sur l'huile de tournesol pour ne pas avoir à modifier leurs recettes et leurs cartes.
Découvrez tout ce qui pourrait changer dans votre restaurant préféré dans notre diaporama ci-dessous, selon les spécialistes interrogés par La Dépêche.
"Métro, le grossiste des restaurateurs, a même décidé dès le mois de mars de limiter sa vente d'huile : pas plus de 50 litres par clients et par jour. Mais là aussi, c'est uniquement pour éviter une ruée, pas parce que l'approvisionnement est menacé dans l'immédiat", soulignent nos confrères de FranceBleu. À noter que plusieurs industriels, comme les fabricants de biscuits, de chips ou de plats préparés, demandent à modifier la composition de leurs produits pour palier au manque d'huile de tournesol sans changer la liste des ingrédients pour des problèmes logistiques.
Une hausse des prix attendus sur de nombreux produits
Naturellement, les tensions autour de l'huile de tournesol conduisent à une hausse des prix. Alors que la tonne de tournesol coûtait moins de 700 euros encore au mois de février, elle s'élève à 1000 euros à ce jour. "Cette hausse des cours va aussi affecter les prix de nombreux produits dans les rayons, car l'huile de tournesol est présente dans des milliers de références : pâtes industrielles, sauces, poissons panés, biscuits, gâteaux ou encore plats préparés", note FranceBleu.
Pénurie d'huile : les restaurants contraints de faire face
Au restaurant, il faudra donc s'attendre à payer bientôt certains plats plus chers. Frites, chips, mais aussi plats cuisinés nécessitent une certaine dose d'huile, et celle-ci est de plus en plus chère. Le secteur de la restauration rapide et à emporter est également affecté par la hausse du prix du carton, qui flambe lui aussi. Enfin, pour ne rien arranger, le prix de la viande, lui aussi, flambe.
Pour faire face à cette inflation inédite, les restaurateurs pourraient bien augmenter les prix sur la carte, à défaut de pouvoir modifier leurs recettes. Certains ont même déjà commencé, comme l'explique Capital.