Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Restaurateurs, particuliers, industriels… La pénurie d’huile de tournesol, conséquence du conflit russo-ukrainien, touche l’ensemble de la population (l’Ukraine cultive la majorité du tournesol consommé en Europe). Certains produits que vous avez l'habitude de consommer ont donc vu leur composition changé dans l'urgence, à la suite de la mise en place d'un protocole d'information des consommateurs. "Dans la très grande majorité des produits, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de colza, meilleure pour la santé" ; mais "pour une minorité d'autres, les fabricants ont fait le choix, très regrettable, de remplacer l'huile de tournesol par des huiles de coco ou de palme, très riches en acides gras saturés", alerte l’UFC-Que Choisir.
Problème, les fabricants et distributeurs sont peu nombreux à signaler cette dégradation nutritionnelle aux consommateurs. Pis, contactés par l’association de consommateurs, "la plupart ont refusé de nous révéler les taux d’acides gras saturés atteints par leurs produits reformulés", regrette-t-elle.
Pénurie d’huile : la qualité nutritionnelle de certains produits dégradés
Puisque la grande distribution n'a pas souhaité communiquer sur les taux d'acides gras saturés, l'association a mené une enquête de fond, en comparant les recettes de marques similaires à celles ayant été modifiées. Pour cela, elle s’est appuyée sur le site de la DGCCRF.
Que Choisir met ainsi régulièrement à jour sur son site les produits concernés, en précisant l'impact du changement de recette sur le Nutri-Score, "afin de pallier le manque total d’informations fournies par les professionnels".
Découvrez la liste actuelle dans le diaporama ci-dessous.
Pénurie d'huile : quelles alternatives ?
Face à la pénurie d'huile de tournesol, les Français s'organisent pour trouver des alternatives et d'autres huiles à consommer. Dans le cadre d'une cuisson à la poêle, bon nombre d'entre eux se sont tournés vers l'huile d'olive, idéale pour préparer une viande ou un poisson. L'huile de colza ou encore le beurre doux peuvent également être utilisés.
Pour une cuisson à la friteuse, il est, au contraire, plutôt recommandé de choisir une huile capable de supporter des températures élevées. L'huile de coco semble tout indiquée et reste une option économique en raison de son conditionnement en pot.
Enfin, pour vos futures salades estivales, un assaisonnement à l'huile de noix ou de noisette sera conseillé, d'autant qu'il apportera du goût et du caractère à vos recettes. L'huile de sésame pourra également être consommée pour relever vos préparations de plats asiatiques et accompagner vos woks.