Partager :

4. Faire des enveloppes

4/7
Istock4. Faire des enveloppes

Angéline le montre bien dans ses vidéos Youtube. En début de mois, elle remplit ses “enveloppes” pour chaque semaine, avec les espèces qu’elle vient de retirer. 

Alimentation, loisirs, entretien, restaurant, divers, perso.. Dans chaque enveloppe, elle glisse les billets correspondant au budget qu’elle s’est fixé par catégorie.

A la fin du mois, s’il lui reste des billets dans les enveloppes et qu’elle n’a donc pas tout dépensé, elle répartit le surplus dans d’autres enveloppes “déménagement”, “rentrée scolaire”....

5. Tout payer en liquide

5/7
Istock5. Tout payer en liquide

Le but du système des enveloppes, c’est de pouvoir catégoriser et “tout payer en liquide”, explique Angélique. "Ça change vraiment tout. Quand on paye en espèces, on a un rapport différent  à l’argent. Avec la carte bancaire, c’est virtuel et on ne se rend pas forcément compte de ce que l’on dépense vraiment”. 

6. Anticiper

6/7
Istock6. Anticiper

Pour Angélique, le système des enveloppes fonctionne aussi pour l’épargne, car il permet d’anticiper et de prévoir à l’avance les projets, les fêtes et surtout de pouvoir pallier aux imprévus.Tous les mois, elle dépose 50 euros dans son enveloppe “fond d’urgence”. “C’est la première enveloppe qu’il faut faire en termes d’épargne”, précise-t-elle. 

Elle s’est également constituée des enveloppes “vacances”, “Noël” ou encore “vêtements”, “cadeaux”, où elle glisse chaque mois quelques billets. “Cela permet d’anticiper les dépenses futures sans se précipiter le moment venu. En fait, on prévoit tout!”. 

7. Bonus : le défi 5 euros

7/7
Istock7. Bonus : le défi 5 euros

C’est un défi populaire dont Planet vous parlait déjà il y a quelques jours. Angélique en est une grande adepte. Dès qu’un commerçant lui rend un billet de 5 euros, elle le glisse dans son enveloppe “défi 5 euros”. Elle a ainsi récolté 15 euros le mois dernier. 

“Cela nous permettra de financer nos dépenses sur place lors de nos prochaines vacances. Ce défi cartonne dans ma communauté, beaucoup partent en week-end grâce à ça!”, confie la jeune maman. 

Ces fournisseurs d'énergie sont épinglés : les 10 pratiques "inacceptables" qui leur sont reprochées

Ces fournisseurs d'énergie sont épinglés : les 10 pratiques
Voir un autre diaporama